Pour certains, l’apprentissage du vélo sera une période très ardue. Il est possible que votre jeune se décourage suite à des échecs répétés et finisse par éviter cette activité. Il est important de garder en tête que si votre jeune ne sait pas faire de vélo, il y aura des conséquences sociales. Il se peut que votre enfant se sente isolé de ses amis qui partent à l’aventure avec leur vélo, sans lui. Pour ne pas miner l’estime de soi de votre enfant, je vous conseille ceci :

  1. utilisez le vélo sans pédales autant qu’il le faudra pour bâtir sa confiance
  2. encourager ses efforts et sa persévérance plutôt que le résultat final
  3. choisissez un endroit de pratique où il se sentira à l’aise (ex : un parc ou une rue peu achalandé)
  4. Faites-lui comprendre qu’il devra se pratiquer beaucoup avant de devenir un champion de la bicyclette et qu’il ne doit pas se décourager!
  5. Si votre enfant compare ses performances à celles de ses amis, son frère ou sa sœur, dites-lui que chacun va à son rythme et que ce n’est pas une compétition.
  6. Malgré tout, si votre jeune a tendance à se comparer aux autres, organisez des pratiques où vous pourrez être seul avec lui. Ce sera pour lui un moment privilégié avec vous.
  7. Soyez positif et démontrez à votre jeune que vous êtes fier de lui. Ses performances sportives sont influencées par son sentiment d’efficacité personnelle.
  8. Plutôt que de suggérer des trucs à votre enfant pour qu’il s’améliore, demandez-lui son avis : Qu’est-ce qui a bien été? Qu’est-ce qui a été plus difficile? Que pourrait-on faire pour que ce soit plus facile la prochaine fois? Laissez votre enfant expérimenter ses propres stratégies. Ayez une attitude de guide plutôt que d’entraineur!

Si, malgré beaucoup de pratiques et d’efforts, votre enfant n’est pas capable de faire de vélo lorsqu’il aura atteint l’âge de 8 ans, je vous conseille de m’appeler. Une évaluation et des interventions en ergothérapie seraient aidantes pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant.

Je vous suggère aussi…

Comment apprendre le vélo à votre enfant?

Tags:

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *