En tant que parents, vous souhaitez élever votre bébé du mieux possible! Vous souhaitez qu’il devienne un adulte intelligent, curieux,  créatif et empathique. Vous aimeriez qu’il développe un bon jugement et qu’il prenne de bonnes décisions pour lui-même. Et par-dessus tout, vous souhaitez que votre enfant soit heureux!

Il existe six expériences essentielles à traverser pour que votre enfant devienne un adulte accompli, équilibré et heureux. Stanley Greenspan, psychanalyste et psychiatre pour enfants, a publié de nombreux ouvrages spécialisés sur le développement des enfants. Je vais donc vous partager les précieuses connaissances recueillies dans son livre culte: « Building Healthy Minds – The Six Experiences that Create Intelligence and Emotinal Growth in Babies and Young Children ».  Je vous partagerai bien entendu les 6 étapes! Commençons par la première !


La première étape : devenir calme, attentif et intéressé au monde extérieur

 

La leçon débute dès la naissance de bébé. D’abord, on doit répondre aux besoins primaires pour qu’il se sente calme et en sécurité. C’est lorsqu’il atteint ce niveau de bien-être qu’il a envie d’interagir avec vous. Chaque fois que ses yeux brillent en vous regardant, son cerveau développe de nouvelles connections! Il acquière des habiletés à interagir avec son environnement. L’inverse est aussi vraie lorsque des parents ne stimulent pas leur bébé. S’il n’est pas assez stimulé lors des moments stratégiques où il est calme et attentif, le bébé perd des capacités! Il peut perdre son tonus et sa capacité à tourner la tête vers ses parents. Donc, laissez la vaisselle de côté et jouez!

Pour que votre enfant atteigne un état de « paix intérieur », vous aurez certainement votre lot de défis. Les bébés ne réagissent pas tous de la même façon à leur environnement. Certains sont plus sensibles et se sentent agressés par leur environnement, alors que d’autres sont « relax » et moins réactifs.

Si votre bébé semble stressé et inconfortable malgré tous vos efforts pour le calmer, il y a encore plusieurs stratégies à essayer. Ne vous découragez pas! Contactez-moi et je pourrai évaluer les solutions les plus adaptés pour la situation unique de votre tout petit. Au cours de cette évaluation, je vous ferai certainement remplir un questionnaire, le « profil sensoriel 2 » pour mieux connaitre les préférences sensorielles de votre bébé et guider le choix des interventions.

bébé heureux

Une fois mon bébé calmé, le « fun » commence!

 

Une fois calme, votre bébé se sentira à l’aise de s’ouvrir au monde extérieur. Certains bébés seront davantage intéressés aux sons, aux traits de votre visage, ou encore à vos douces caresses!

Au début, la plupart des enfants réagiront davantage à votre visage qu’à n’importe quel jouet que vous lui présenterai. Votre visage intrigue votre poupon? Faites-le rire en expérimentant des mimiques faciales comiques!

Malgré tout, d’autres bébés ne sembleront pas réagir à votre tentative de contact visuel. Dans ce cas, vous pouvez forcer vos expressions faciales et vous déguiser pour rendre votre binette plus attrayante! Par exemple, mettez-vous un énorme chapeau ou un nez de clown!

Lorsque votre bébé aura atteint trois mois, il devrait être en mesure de fixer son regard sur le vôtre durant 10 à 30 secondes. Vous aurez alors de belles opportunités de vous regarder les yeux dans les yeux ! Quand votre enfant aura près de huit mois, risquez-vous à cacher un objet qu’il veut dans votre main et regardez ses réactions!


Chaque fois que vous touchez tendrement votre enfant et qu’il semble apprécier vos caresses, il a été prouvé que le corps de votre bébé libère des hormones de croissance qui l’aide à grandir. Prenez garde de ne pas interférer avec le sommeil de votre poupon, car les nouveaux nés ont besoin de 20 heures de sommeil par jour. À 3 mois, il sera davantage capable d’atteindre des objets, comme un hochet. Il sera important de lui faire expérimenter des objets de textures variés et observer ses réactions. Si ses yeux s’illuminent, c’est mission accomplie!

J’ai confiance que vous aurez la créativité pour rendre votre bébé comblé de joie. C’est une belle aventure qui commence pour vous! Si vous manquez d’inspiration pour de nouveaux jeux, contactez-moi et nous pourrons vous créer un répertoire de jeux amusants!

Cet été, je vous partagerai, dans de nouveaux articles, les 5 autres étapes essentielles au développement de votre bébé! À bientôt!

À lire

 

Je vous suggère de lire mon article « J’ai tout essayé et mon bébé pleure sans arrêt! À l’aide! ».

Source

 

Building Healthy Minds – The Six Experiences that Create Intelligence and Emotinal Growth in Babies and Young Children », Stanley Greenspan

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *