Nous sommes à la partie 2 d’une série de 6 articles sur les bébés!

Voici la suite de mon précédent article : « les secrets d’un bébé heureux ». Il existe six étapes essentielles qu’un bébé doit expérimenter pour devenir un adulte créatif, empathique et intelligent.

Je vous ai partagé la première étape: devenir calme, attentif et intéressé au monde extérieur.

Voici maintenant la deuxième étape: tomber amoureux de ses parents!

Tomber amoureux de ses parents!

À l’âge de quatre ou cinq mois, le bébé ne fera plus seulement que recevoir votre amour. Il deviendra un participant actif dans une relation avec vous. Pourquoi est-ce que cette relation d’amour est si importante?

C’est son amour envers vous qui le poussera à tourner la tête quand il entend le son de votre de voix. C’est aussi son amour pour vous qui l’aidera à tourner son corps vers vous pour mieux vous voir. L’amour donne un sens et un but à ses actions. Il apprend à organiser ses mouvements, à utiliser ses muscles de façon coordonnée pour atteindre son but ultime : être en relation avec vous. Pour un bébé, vous êtes tellement plus intéressant qu’un jouet ou un module au-dessus du berceau!

Les conséquences du manque d’amour

Le manque de relations privilégiées avec l’adulte a des conséquences désastreuses pour le développement des bébés. Dans des orphelinats en Europe, des bébés en carence affective se retrouvent avec de sévères limitations physiques et cognitives. Certains bébés en sont même morts, c’est aussi grave que ça! Aussi, un bébé privé de cette relation d’amour avec l’adulte ne développera pas d’empathie envers les autres et peut développer des comportements antisociaux.

L’amour rend intelligent!

En entrant en relation avec vous, bébé découvrira de nouvelles émotions. Vous devrez l’accompagner lorsqu’il vivra de la curiosité, de la colère, de la tristesse ou de la joie! Il ne faut surtout pas sous-estimer le volet émotionnel de votre bébé. La relation d’amour entre vous créera de nouvelles connexions dans le cerveau de bébé, qui deviendra de plus en plus apte à exprimer ses émotions.  Les réactions émotionnelles sont à la source de l’intelligence, de la moralité et de l’estime de soi.

Cette relation d’amour donnera aussi naissance à un autre concept important : la logique. Surprenant non? Lorsque bébé sourit, vous lui répondez par un sourire. Il expérimente une toute première relation de cause à effet! Chaque interaction avec vous deviendra une nouvelle opportunité d’apprendre qu’une action en entraine une autre.

Laissez de côté les super jeux éducatifs, les programmes d’enrichissement sur la tablette et autres activités pour transformer votre enfant en petit génie. Ce n’est pas ce dont il a besoin. Les bases de l’intelligence ne s’acquièrent pas de cette façon chez les bébés et les jeunes enfants.

La « TO DO LIST » des parents :

  • Déterminez les moments magiques dans la journée où bébé est calme, alerte et prêt à jouer.
  • Identifiez les jeux qui lui procurent de la joie!
  • Prévoyez des blocs de jeu de 15 à 20 minutes. Vous n’avez pas besoin de planifier quoi que ce soit! Vous pouvez jouer avec lui alors que vous changez la couche ou que vous lui donnez à manger!
  • Pour un bébé qui préfère jouer seul, entrer quand même dans son jeu et persistez gentiment.
  • Quand bébé pleure, aidez-le à retrouver son calme en jouant (lorsque c’est possible!)
  • Il ne faut pas ignorer un bébé qui est prêt à jouer! Laissez les autres tâches de côté; elles peuvent attendre.
  • Rangez votre cellulaire quand vous interagissez avec bébé. Sinon, il se rendra compte que vous êtes distrait et peu impliqué. Son beau sourire pourrait bien disparaitre. Les bébés sont plus intelligents qu’on pourrait le croire.
  • N’essayez pas d’imposer vos idées de jeu! Votre bébé préfère jouer avec une boite de kleenex plutôt qu’avec son nouveau super jeu à 20 $ ? Jouez avec la boîte de kleenex.
  • Ne le prenez pas personnel si votre bébé à parfois l’air distant. Ces situations peuvent arriver si vous avez été séparés plusieurs heures durant la journée. Soyez persévérant; vos efforts seront payants!

Vidéo

Voici une idée de jeu lorsque vous changez la couche de bébé ! Cette vidéo n’est pas parfaite, elle est en anglais et la mère est beaucoup trop contente. Par contre, ça peut être utile si vous cherchez un jeu qui ne nécessite aucun matériel et qui peut être fait dans le bain ou lors du changement de couche!

À lire 

Les secrets d’un bébé heureux

Source 

Building Healthy Minds – The Six Experiences that Create Intelligence and Emotinal Growth in Babies and Young Children », Stanley Greenspan

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *