Avant d’être prêt à conquérir le monde, bébé doit accomplir des expériences préalables. Tel que mentionné dans mes articles précédents, il doit 1) être calme et attentif pour s’ouvrir au monde extérieur 2) tomber amoureux de ses parents et 3) devenir un bon communicateur. Une fois ces étapes réussies, il sera prêt à conquérir le monde!

Durant la période de 12 à 18 mois, bébé commence à comprendre qu’il peut agir pour obtenir ce qu’il veut. Il n’a plus envie d’attendre que vous deviniez ses besoins. Il veut prendre part à l’action lui-même!


Quand il était plus petit, ses options étaient limitées. Par exemple, s’il voulait jouer dehors, il pouvait lever les bras en espérant que maman le prenne et l’amène dehors. Maintenant, il peut vous prendre par la main et vous guider jusqu’à la porte d’entrée. Ensuite, il peut taper sur la porte et se retourner pour voir si vous avez compris. Finalement, il  peut communiquer en langage « bébé » pour vous convaincre que jouer dehors, c’est une bonne idée! Un monde d’options s’offre à lui!

Il comprend aussi que papa et maman sont des partenaires essentiels dans l’atteinte de ses objectifs. Il vous inclura dans ses aventures.

Peu de mots, beaucoup d’actions!

Bien que les bébés de 12-18 mois ne parlent pas beaucoup, ils savent communiquer! Même s’il tarde à dire son premier «  maman » ou « papa », pas de panique! Beaucoup de parents accordent tant d’importance à ce moment où bébé dira ses premiers mots. Vous devriez plutôt vous réjouir chaque fois que bébé vous démontre en action ce qu’il veut. C’est une grande preuve d’intelligence. Les mots suivront plus tard; soyez patients!

 

Un petit explorateur dans la grande maison…

À force d’explorer la maison, il commence à développer un plan de la maison dans sa tête. Il comprend qu’une pièce donne accès à une autre pièce. Il commence à évaluer les distances nécessaires pour atteindre sa destination. Lorsqu’il est dans une pièce avec maman, il peut évaluer instinctivement à quelle distance elle se trouve de lui dans l’espace. Il sait qu’en deux temps trois mouvements, il peut se retrouver dans ses bras s’il en a besoin. Il n’a plus besoin d’autant de proximité pour se sentir en sécurité. Il sait que si maman lui fait des sourires ou lui dit des mots d’encouragements à l’autre extrémité de la pièce, il est en sécurité; comme s’il était dans ses bras.

 

Quoi faire si bébé a des difficultés à voir ou entendre?

Attention : certains bébés présentent des difficultés visuelles ou auditives. Dans ces circonstances, ils auront plus de difficultés à se sentir en confiance si vous n’êtes pas près d’eux. Quoi faire pour compenser ces difficultés ?

Pour un bébé peu réceptif aux sons : maman devra compenser en utilisant les yeux de bébé. Elle devra rester dans son champ de vision. Elle pourra lui faire des grands sourires exagérés. Aussi, elle pourrait lui faire des grands signes de main pour démontrer son approbation.

Pour un bébé peu réceptif aux images : papa devra compenser en utilisant des sons. Il pourra encourager bébé avec de grandes exclamations de fierté! Cela l’aidera à saisir que papa est toujours dans la pièce et qu’il approuve ses explorations.

 

Le dilemme : sécurité VS exploration

Bébé se retrouve confronté à un dilemme. S’il veut explorer le monde, il devra quitter le confort des bras de maman et papa. Éventuellement, il pourra se créer une image mentale de papa et maman dans sa tête, même s’ils ne sont pas dans la pièce. Il sera donc capable de jouer même si ses parents ne sont pas là. Par exemple, s’il est seul dans sa chambre ou à la garderie. Cette image mentale aura l’effet réconfortant de vos câlins et lui permettra d’aller de l’avant dans sa découverte du monde.

SOURCE :

Building Healthy Minds – The Six Experiences that Create Intelligence and Emotinal Growth in Babies and Young Children », Stanley Greenspan

À LIRE :

Les secrets d’un bébé heureux!

Comment développer l’empathie chez les bébés?

Bébé: apprendre à communiquer et à coopérer

 

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *