Maintenant que votre enfant a en main la bonne paire de ciseaux, c’est le temps de découper! Voici dix conseils simples pour que l’expérience de découpage soit réussie!

10 astuces utiles:

 

  • D’abord, assurez-vous que votre enfant ait une bonne posture assise sur sa chaise. La table et la chaise doivent être à la bonne hauteur et  les pieds doivent être en appui au sol. De plus, le dos doit être appuyé contre un dossier de chaise.

 

  • Ensuite, les coudes doivent être appuyés sur la table pour offrir plus de stabilité aux épaules, aux coudes et aux poignets.

 

  • Expérimentez le découpage de matériaux plus épais : pâte à modeler, divers types de carton, etc.

 

  • Offrez à votre enfant une bande de carton rectangulaire dont la largeur est d’environ 3 cm. Ainsi, votre enfant pourra couper le rectangle en un seul coup de ciseaux. Augmentez graduellement la largeur du rectangle à 6 cm, puis 10 cm pour augmenter le nombre de coups de ciseaux requis.

 

  • Privilégiez des traits plus épais (1 cm) pour graduellement lui faire découper des lignes plus minces et finalement des traits pointillés.

 

  • Commencez par des traits droits, puis offrez des formes avec un angle, comme le carré, où l’enfant devra s’arrêter lors de son découpage pour tourner la forme lorsqu’il est rendu à un coin.

 

  • Si l’enfant à de la difficulté à s’arrêter lorsqu’il est rendu à un coin, vous pouvez poinçonner le coin ou colorier le coin d’un rond rouge (comme un arrêt-stop!).

 

  • Lorsque le découpage du carré et du rectangle seront maîtrisés, vous pouvez lui faire expérimenter le triangle.

 

  • Le cercle sera un défi de taille, car l’enfant devra tourner le papier en même temps qu’il découpe avec sa main dominante (gaucher ou droitier). Les formes plus complexes, comme un cœur, seront à essayer lorsque votre enfant sera un « pro ».

 

  • Je recommande de courtes activités de découpage de maximum 10 minutes. Misez sur la qualité du travail plutôt que la quantité. Votre enfant ne doit pas se pratiquer jusqu’à l’épuisement ou « l’écœurement »! Gardez-le motivé en alternant le découpage avec une activité de son choix.

À lire 

Comment magasiner la paire de ciseaux idéale pour votre enfant ?

Activité de découpage à expérimenter 

 

Vous êtes à la recherche d’idées de bricolage stimulant pour motiver votre enfant à découper? Je vous suggère d’essayer l’apprentissage du découpage de Josiane Caron Santha, ergothérapeute. Un extrait gratuit est offert avec 4 idées de projets de découpage stimulant. Le livre contient au total 50 projets de bricolage. Amusez-vous!

 

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *