Les activités de découpage peuvent parfois être décourageantes pour les petits élèves!  Cette tâche est très exigeante sur le plan moteur! Pour vous aider à mieux comprendre les exigences élevées de cette tâche, nous allons décortiquer ensemble.


Tonus 

Le tonus est l’équilibre entre les muscles fléchisseurs et extenseurs du corps. L’enfant doit avoir assez de tonus et de force dans son tronc pour se tenir droit sur sa chaise. La posture est est un élément clé à considérer lorsque votre enfant entreprend une activité de bricolage, de coloriage ou de dessin. Si l’enfant est affaissé sur la table, c’est qu’il manque de tonus et de force dans son tronc.

Astuces:

  • Assurez-vous que la chaise et la table sont à la bonne hauteur par rapport à la taille de votre enfant
  • Les pieds doivent être en appui au sol. Si ce n’est pas le cas, glissez un livre épais ou des cartables sous les pieds de votre enfant

Stabilité

Pour que l’enfant puisse faire des mouvements précis avec ses ciseaux, il doit avoir les épaules, les coudes et les poignets stables.

Astuces:

  • L’enfant est assis à une table (ajustée à la bonne hauteur!) et appui ses coudes sur la table lors du découpage. En prenant appui sur la table, les bras sont plus stables.
  • Couché à plat ventre au sol, les avant-bras en appui au sol (pour des découpages simples en ligne droite idéalement)

Dextérité

Il doit être capable de faire des petits mouvements isolés avec ses doigts et opposer son pouce aux autres doigts.

Astuces:

  • Pour développer la dextérité, la pâte à modeler est utile. Demandez à votre enfant de faire petites boules de pâte à modeler en utilisant une seule main. Cela va travailler sa prise tripode – à trois doigts (avec le pouce, l’index et le majeur).

Coordination

Il doit savoir utiliser ses deux mains d’une façon fluide et coordonnée: l’une qui fait l’action et l’autre qui stabilise. La main qui stabilise a beaucoup de boulot! Tenir la feuille et modifier l’angle de la feuille à mesure que l’autre main découpe, ce n’est pas si évident!

Astuces :

  • Encourager votre enfant à utiliser ses deux mains lorsque c’est possible. Par exemple, tenir un pot de yogourt d’une main et tenir la cuillère de l’autre.
  • Jeux avec des contenants :
    • D’abord, vous aurez besoin de 2 contenants en plastiques et un peu de riz ou de macaroni cru.
    • Ensuite, vous remplissez l’un des contenants et votre enfant s’amusera a transvider le contenu dans l’autre verre, en utilisant ses deux mains.
    • Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en utilisant plutôt de l’eau avec du colorant! Votre petit scientifique pourra expérimenter plein de potions magiques!

Coordination entre l’oeil et la main

L’enfant doit pouvoir coordonner ce qu’il voit avec ce qu’il fait. Il doit suivre des yeux les lignes à découper et être capable de les suivre aussi avec son ciseau.

Astuces:

  • Jouer à se lancer la balle permet de pratiquer la coordination oeil-main!
  • Les jeux de hockey sur table ou les jeux de babyfoot sont aussi des idées intéressantes!

Force et tolérance à l’effort

Les muscles à l’intérieur de sa main doivent être assez forts et tolérants pour accomplir la tâche demandée.

Astuces:

  • Les contenant avec une pompe comme le Windex sont de bons exercices pour travailler la force des muscles de la main.
  • Joignez l’utile à l’agréable et demander à votre enfant de « pouch poucher » généreusement le comptoir de la cuisine avant de le laver.
  • Les fusils à eau peuvent aussi être mis à profit lors des journées de canicule pour travailler les petits muscles de la main!


Soyez indulgent avec votre enfant!

Le découpage en demande donc beaucoup à vos jeunes.  Si le corps de votre enfant n’est pas prêt pour l’utilisation des ciseaux, travaillez les aptitudes préalables. Sinon, c’est comme si   vous lui demandiez de gravir une pyramide alors que les bases ne sont pas encore construites.

Il est judicieux de commencer ces activités avant que l’enfant débute la maternelle, pour que son corps soit prêt quand il expérimentera le découpage en classe et qu’il vive des succès!

Activités de découpage!

Activités gratuites de découpage

Source :

L’apprentissage du découpage chez l’enfant, Josiane Caron Santha, ergothérapeute

Vidéos:

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *