De quelle façon un ergothérapeute peut-il vous aider suite à un accident de voiture ?

 

Commencez par lire cette courte histoire :

 

Pauline a 47 ans. Elle est préposée au bénéficiaire. Il y a quelques semaines, elle a heurté un chevreuil sur la route.  Depuis ce temps, elle ressent des douleurs importantes au cou et aux épaules. Elle a aussi des difficultés à dormir depuis l’accident.  

Son médecin l’a mis en arrêt de travail et lui a prescrit des médicaments pour soulager ses douleurs.

Malheureusement, les médicaments ne la soulagent que temporairement et lui occasionne beaucoup de somnolence le matin. Elle se sent comme un « zombie » à son réveil.

Pauline est un peu découragée de son état, car elle avait l’habitude d’être très active physiquement. Maintenant, elle a de la difficulté à compléter ses tâches domestiques (ex : ménage, préparer les repas) en raison de ses douleurs. Elle se demande comment elle pourra recommencer à travailler dans cet état! »

Pauline a besoin d’une équipe de professionnels : un ergothérapeute et un physiothérapeute.

Voici de quelle façon vous serez pris en charge et recevant des services à la clinique Physio Ergo St-Onge :

 

En physiothérapie, avec Valérie St-Onge …

 

  • Vous recevrez une évaluation complète de votre condition ainsi que des traitements personnalisés pour guérir votre blessure et diminuer vos douleurs.
  • Vous aurez  aussi un plan d’exercice personnalisé pour la maison, pour apprendre à diminuer vous-même vos douleurs.

 

En ergothérapie, avec Sabrina St-Onge:

 

En ergothérapie, un élément clé de la thérapie sera de réapprendre à bouger en utilisant de meilleures postures.

 

Améliorer votre fonctionnement à la maison :

  • Vous apprendrez à respecter vos limites personnelles et gérer votre énergie efficacement. Plusieurs de nos clients ont tendance à faire toutes leurs tâches le matin. Par la suite ressentent une augmentation des douleurs et se reposent plusieurs heures et parfois plusieurs jours. Il existe des stratégies beaucoup plus efficaces pour mieux fonctionner !
  • Vous apprendrez à adapter votre façon de travailler pour compléter vos tâches sans douleurs à la maison (ex : lavage, balayeuse, préparation de repas, laver la salle de bain, faire le lavage, etc.).

 

Améliorer le sommeil :

  • Les douleurs, le stress et les changements d’habitudes liées à l’arrêt de travail peuvent affecter votre sommeil. Des séances complètes sont prévues pour améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil, si vous en ressentez le besoin !

 

Diminuer les douleurs lors de la conduite automobile :

  • Vous apprendrez également à ajuster votre posture dans votre véhicule pour diminuer les douleurs lors de la conduite automobile. Ce sera d’autant plus important lors de la conduite sur de longues périodes.

Comment planifier le retour au travail ? 

  • D’abord, lors des séances, nous ferons la liste de toutes vos tâches de travail et vous m’expliquerez en détail les exigences physiques (ex : soulever des charges, rester dans la même position plusieurs heures, etc.).
  • Ensuite,  si l’employeur accepte, nous ferons une visite de poste dans votre milieu de travail. Cette évaluation permet de bien déterminer les exigences physiques de votre emploi. Cela sert aussi à cibler des améliorations ou des adaptations à proposer à votre employeur. Le but est de limiter les facteurs de risques pouvant augmenter vos douleurs lorsque vous débuterez le retour au travail.
  • Par la suite, avec vous, nous élaborons un plan de retour au travail progressif adapté à vos capacités.
  • Tout comme pour les tâches ménagères, vous apprendrez à modifier votre façon de réaliser les tâches de travail. Avec une meilleure posture et des adaptations, vous serez en mesure de reprendre vos tâches de façon efficace.
  • La planification du retour au travail se fait en collaboration avec votre conseillère en réadaptation de la société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), votre médecin, votre employeur et vous-même !
  • Vous recevrez un soutien en ergothérapie tout au long de votre retour au travail.

Collaboration avec le médecin :

  • À chaque rendez-vous médical (généralement une fois par mois), nous préparons une lettre  sur l’évolution de votre condition en physiothérapie et en ergothérapie.
  • Les médecins apprécient nos lettres qui sont complètes et précises.
  • Ainsi, vous recevrez une prise en charge efficace et complète à la Clinique Physio Ergo St-Onge, en ergothérapie et en physiothérapie.

 

Collaboration avec la SAAQ: 

  • Nous assurons un suivi régulier avec les conseillers en réadaptation de la société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour les informer de votre évolution.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

À lire

7 astuces pour améliorer votre posture en voiture!

 

SAAQ SAAQ ergothérapie ergothérapeute ergothérapie ergothérapeute

Tags:

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *