L’ergothérapie et l’adaptation de votre véhicule, pour un meilleur confort !

Avez-vous planifié un « Road Trip » pour vos vacances d’été ? Ne sous-estimez pas l’importance d’être confortablement installé dans votre automobile durant de longues distances. Prenez quelques minutes pour bien ajuster votre siège d’auto, c’est simple et vous aurez l’impression de voyager en première classe!

C’est aussi ça l’ergothérapie : l’adaptation de votre véhicule pour assurer une bonne posture et un confort maximal !

#1 Videz vos poches !

  • Il est très important de choisir des vêtements confortables et vider vos poches de pantalons : les objets plus épais (comme un portefeuille) peuvent changer l’angle du bassin et créer du stress au système musculo-squelettique. Cela peut aussi créer des points de pression inconfortables ou douloureux.

 

#2 Le support du dos : la base de tout !

  • Asseyez-vous au fond du siège, le dos appuyé contre le dossier pour assurer un meilleur appui du bas du dos. C’est essentiel que les courbures de votre dos soient bien supportées.

 

#3 Ajustez la distance des pédales

  • Ajuster la distance du siège par rapport aux pédales lorsque le pied est enfoncé sur le frein. L’angle du genou doit être d’environ 120 degrés (référez-vous à l’image).
  • Si la jambe est trop étendue, cela augmente l’effort et le risque de blessures en cas de collision. Si le genou est, au contraire, trop plié, il y aura une moins bonne circulation du sang au niveau des jambes.

 

 

#3 Ajustez la distance tronc-volant

  • Vérifiez la distance entre le tronc et le volant : les bras doivent être à une distance confortable, sans que vous n’ayez besoin d’avancer l’épaule ou de vous étirer pour atteindre le volant.
  • Les mains sont placées à 3h et 9h. Le coude doit être dans un angle de 120 degrés (comme l’angle des genoux).

 

#4 Vérifiez la hauteur du siège par rapport à celle du volant

  • Dans certains cas, il est possible d’ajuster la hauteur du siège et celle du volant. Assurez-vous que la hauteur de vos épaules est au même niveau que le centre du volant.
  • Ajustez la hauteur du siège de façon à être confortable et avoir une bonne vision sur la route.

 

#5 Profondeur du siège : pas trop profond!

  • Dans certains véhicules, il est possible d’ajuster la profondeur du siège. Si c’est le cas, assurez-vous de libérer un espace d’environ 2 pouces en arrière du genou, pour favoriser une meilleure circulation sanguine.
  • Si votre siège est trop profond, il est possible de compenser ce problème en ajoutant un coussin de dossier (vendu en pharmacie et dans les magasins de grandes surfaces).

 

#6 Vérifiez l’angle entre le dossier et le siège

  • Ajuster l’ouverture entre le dossier et le siège de façon à avoir un angle de 100-110 degrés au niveau de l’articulation de la hanche. Assurez-vous d’avoir le dos bien en appui contre le dossier.

 

#7 Ajustez l’appui-tête

  • Ajustez l’appui-tête. La distance entre la tête et l’appui-tête doit être de 2-3 cm. Si la distance est de 7 cm et plus, vous vous exposez à de graves risques de blessures en cas de collision (whiplash).
  • S’il est impossible de positionner l’appui-tête pour respecter cette condition, vous devrez compenser en refermant davantage l’angle siège-dossier. Le haut de l’appui-tête devrait être égal à la hauteur du niveau des yeux.
  • Donc c’est surtout la base de la tête qui sera appuyée.

 

En bref…

Voici donc les étapes essentielles pour vous assurer d’avoir une bonne posture au volant.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter ! Si vous souhaitez un service plus personnalisé pour l’adaptation de votre véhicule, contactez-nous pour une séance d’ergothérapie.

Ergothérapie, ergothérapeute, ergothérapie et surtout ergothérapeute, SAAQ société d’assurance automobile que Québec SAAQ

À lire :

Le service d’ergothérapie chez les accidentés de la route (SAAQ)

Nous offrons des services d’ergothérapie et de physiothérapie pour les gens indemnisés par la société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Nous travaillons en équipe auprès des personnes accidentés de la route pour atteindre les plusieurs objectifs.

Tags:

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *