Le rôle des ergothérapeutes demeure encore un grand mystère pour la majorité de la population.

J’ai dû expliquer des centaines de fois ce qu’était mon métier à des proches, des amis, des collègues de travail… et même à mes clients! Souvent, les gens référés pour des services d’ergothérapie ne savent même pas pourquoi ni qu’est-ce-que ce service peut leur apporter. Donc, je donne un petit cours à mes clients sur l’ergothérapie avant de commencer mes interventions…

Plusieurs ordres professionnels font des campagnes publicitaires pour mettre de l’avant leur profession. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec devrait, à mon avis, mettre plus d’énergie sur la promotion de l’ergothérapie.  Ainsi,  cela aiderait les ergothérapeutes à faire leur place dans le système de santé et à créer des nouveaux emplois, notamment dans le système scolaire. Quand on reconnaît la valeur d’un ergothérapeute dans une équipe, on ne peut plus s’en passer ! Que voulez-vous, je suis vendue « ergothérapie ».

 

Des possibilités infinies…

 

Il est difficile de donner une définition en quelques mots sur cette profession. Je vous suggère de jeter un coup d’œil à l’un de mes articles précédents : Ça mange quoi en hiver, un ergothérapeute?

Pour que vous puissiez visualiser l’étendu des secteurs d’activité des ergothérapeutes, lisez quelques exemples :

 

L’ergothérapie chez les bébés, les enfants et les adolescents

 

 

  • En néonatalogie, les ergothérapeutes accompagnent les bébés prématurés, pour leur donner les conditions idéales à leur développement.
  • Les ergothérapeutes font des évaluations complètes auprès des enfants dont on suspecte une dyspraxie (ou son nouveau nom, le trouble d’acquisition de la coordination) Cette évaluation est souvent demandée par les médecins de famille et les pédiatres pour guider leur décision d’émettre ou non un diagnostic.
  • Offrir des outils aux enfants et aux parents pour améliorer le développement moteur des enfants.
  • Évaluer et intervenir pour améliorer la concentration des enfants avec un TDA/H (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), en complément ou avant de débuter une médication.
  • Donner des outils aux adolescents pour favoriser leur autonomie et leur organisation durant la période des devoirs.

 

L’ergothérapie chez la clientèle adulte

  • Les ergothérapeutes peuvent confectionner des orthèses pour les personnes avec des blessures aux poignets et aux doigts (ex : Syndrome du tunnel carpien).
  • Ajuster des fauteuils roulants pour des personnes handicapées.
  • Participer à des programmes d’adaptations de domicile pour des personnes handicapés. Pour cette spécialité, à Sherbrooke, je vous recommande l’ergothérapeute Nathalie Chevalier.
  • Animer des thérapies de groupe de santé mentale (par exemple : dépression, anxiété, trouble de personnalité, dépendance, schizophrénie, etc.).
  • Évaluer, en collaboration avec la société d’assurance automobile du Québec, si une personne est apte à conduire son véhicule.
  • Faire une évaluation au travail pour une personne qui s’est blessée et lui permettre de recommencer à travailler, avec des adaptations au travail. Nous collaborons avec la CNESST et la SAAQ.

 

L’ergothérapie chez la clientèle aîné

  • Pour les aînés, les ergothérapeutes font des visites à domicile et prêtent des équipements (ex : banc de bain et barres d’appui). Ceci est dans le but d’aider les aînés à rester à la maison le plus longtemps possible. D’ailleurs, Nathalie Bier, ergothérapeute et chercheuse, travaille sur un projet d’appartement adapté pour les aînés. Je vous conseille l’article du journal de Montréal paru récemment : L’appartement du futur pour les aînés.
  • En hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les ergothérapeutes veillent à fournir les bons équipements (fauteuil roulant, matelas). Ceci permet d’assurer le confort et prévenir les plaies des patients alités. L’ergothérapie est un métier bien établi en soins de longue durée.

 

L’ordre des ergothérapeutes a fait une petite vidéo pour aider la population à comprendre ce qu’est l’ergothérapie. Je la trouve intéressante, mais incomplète, car elle ne présente qu’une infime partie du secteur d’activité des ergothérapeutes. J’espère que d’autres vidéos seront ajoutées !

Ordre des ergothérapeutes du Québec

Premièrement ergothérapie,  deuxièmement ergothérapeute, troisièmement ergothérapie, quatrièmement ergothérapeute. Ensuite, ergothérapie. Après, ergo et ergo.  

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *