Avez-vous besoin d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Dans cet article, je vous propose des jeux à la fois amusants et utiles au développement de vos enfants. Voici donc mes jeux  « coup de cœur »  avec mon analyse  des valeurs éducatives !

 

Les blocs de construction  (Playmobil, Légo)

 

En magasin, les choix de blocs de construction offerts sont époustouflants, autant dans les LÉGO que PLAYMOBIL. Vous trouverez des modèles pour tous les âges. Les compagnies ont aussi adapté leurs produits pour rejoindre davantage l’intérêt des jeunes filles. C’est un jeu de choix pour travailler de nombreuses habiletés.

 

  • La résolution de problèmes :

    L’enfant qui consulte le plan de construction pour son super bateau-pirate doit apprendre à  se mettre en action, suivre le plan étape par étape et reconnaitre les bonnes pièces à utiliser. Il apprend à s’autocorriger au cours de la tâche si le bateau ne ressemble pas au plan. Finalement, l’enfant vérifie l’atteinte de son objectif en comparant au plan. C’est bien plus complexe que ça en a l’air !

 

  • Créativité :

    La créativité se développe dans le jeu. Lorsque votre enfant a terminé son super bateau, est ce qu’il le laisse de côté pour en construire un autre, ou il s’invente une histoire et joue avec ? Jouez avec votre enfant, participez à ses jeux pour que ses constructions prennent vie !

 

  • Imagination :

    Si votre enfant ne suit pas le plan, c’est qu’il a trouvé une meilleure idée que celle proposée sur le plan! Il aura donc la chance de développer davantage son imagination. Il développera aussi sa résolution de problèmes, mais différemment qu’avec l’usage du plan.

 

  • Dextérité:

    Les pièces de LÉGO sont tellement petites ! Elles doivent être manipulées avec précision. Lors de vos achats, ajustez la grosseur des pièces selon les capacités et l’âge de votre enfant. Privilégiez de gros morceaux pour les plus jeunes, pour éviter des frustrations.

 


Hedbanz

 

J’adore ce jeu ! Le but est de deviner la carte sur votre front, en posant des questions aux autres participants.

Tout le monde a une couronne en plastique sur la tête. Une personne à la fois pige une carte et l’installe sur sa tête, fixé à la couronne.  On retrouve des cartes abordant plusieurs thèmes, tels que les animaux, les vêtements, la nourriture, etc.

Ce jeu est classé 7 ans et +. Par contre, il est facile de l’adapter pour des enfants de 5 et 6 ans:

  • Par exemple, plutôt que de jouer avec toutes les cartes, vous pouvez utiliser seulement un thème et réduire le nombre de cartes en utilisation (ex : le thème des animaux et choisir 5 cartes).
  • Avant de commencer le jeu, vous pouvez montrer les cartes aux enfants et faites ressortir les caractéristiques (ex : il vit dans la forêt, il a du poil, il a quatre pattes, il se déplace en sautant, il mange des carottes, il a deux grandes dent et une queue en pompon … je vous laisse deviner !)
Habiletés :

C’est un jeu qui développe la mémoire et la résolution de problèmes. Il aide aussi à diversifier le vocabulaire. L’installation de la carte sur la couronne demande aussi une certaine dextérité.

Ce jeu coûte moins de 20$;  je l’ai vu au Walmart et à la Biblairie GGC de Sherbrooke.

 


Chasse au trésor en famille

 

C’est un petit jeu abordable et très amusant! C’est une compétition : les adultes contre les enfants. On peut y jouer dans la maison où à l’extérieur. Il faut retrouver et rapporter les objets identifiés sur les cartes de jeu le plus rapidement possible. L’équipe qui rapporte le plus d’objets gagne la partie!

Ce jeu est en vente à la biblairie GGC de Sherbrooke, au coût de 10$.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des enfants âgés entre 3 et 10 ans, je vous propose un défi supplémentaire. Plutôt que de se déplacer dans la maison en courant, allez-y en imitant des animaux (ex : en sautant comme une grenouille ou à quatre pattes, comme un chien!). C’est une façon amusante de développer les habiletés motrices de votre enfant.

Je vous conseille ce livre sur la marche des animaux, à combiner avec ce jeu:  La marche des animaux- pour avoir une bonne posture, Valérie Kempa ergothérapeute

 


Livres !

N’oubliez pas dacheter des livres à vos enfants ! Ils n’en auront jamais trop!

À lire :  10 ASTUCES POUR PASSIONNER VOS MINI LECTEURS!


Bon magasinage et joyeuses fêtes à tous !

ergothérapie, ergothérapeute, ergothérapie, ergothérapeute, sherbrooke, ergothérapeute, sherbrooke, ergothérapeute. 

Tags:

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *