Comment choisir LA bonne chaise de bureau ? Cet achat ne doit pas être pris à la légère, car il peut avoir un impact important sur votre santé. Une chaise inadéquate vous occasionnera des problèmes de postures. Par conséquent, une mauvaise posture peut être à l’origine de douleurs au cou, aux épaules et au dos.

Si votre emploi exige plusieurs heures assis devant un écran, je vous conseille fortement d’investir dans votre santé en 2018 : achetez-vous une bonne chaise de bureau!

Avant de commencer votre magasinage, lisez attentivement mes conseils. Ceci vous aidera à identifier les critères pour faire un choix judicieux !

Les ergothérapeutes sont beaucoup impliqués dans les adaptations de poste de travail. En ergothérapie, nous analysons votre posture et proposons des adaptations pour que vous soyez plus confortable. Votre bien être aura certainement un impact dans votre productivité au travail.

 

Ne soyez pas trop radin !

Attendez-vous à payer en moyenne 150-170 $ (avant taxe) pour une chaise multifonction à prix régulier. C’est un gros montant, mais vous serez gagnant à long terme.

Certains employeurs investissent dans l’achat de bonnes chaises de bureau pour leurs employés. Voici quelques arguments pour convaincre le vôtre :

Demandez à votre patron d’investir dans la santé et la productivité de ses employés en achetant de meilleures chaises de bureau (qui sont des équipements déductibles dans les dépenses d’entreprise… hé hé hé ) ! Tentez votre chance, vous ne perdez rien à essayer… S’il accepte de vous acheter une chaise, faites-lui lire cet article pour l’aider à faire de bons choix !

 

Faites attention aux étiquettes « ergonomique »

Certaines compagnies adorent ajouter le mot « ergonomique » sur leurs chaises, généralement accompagné d’un prix exorbitant (avoisinant les 300$ et plus). Ainsi, faites bien attention! Vous n’avez pas besoin de payer ce montant pour une bonne chaise.


Critères d’ergothérapeute pour l’achat d’une chaise de bureau multifonction :

 

Des appuie-bras ajustables en hauteur et en largeur

  • La chaise doit obligatoirement avoir des appuie-bras. Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, il est essentiel que vos bras soient supportés. Sinon, vous développerez des tensions et des douleurs au cou et aux épaules.
  • Les appuie-bras doivent être ajustables en hauteur, pour donner le meilleur support possible aux avant-bras.
  • Certains modèles d’appuie-bras sont ajustables en largeur, ce qui est très utile. Par exemple, si vous êtes de petite taille par rapport à un fauteuil trop large, c’est important de pouvoir rapprocher les appuie-bras de chaque côté de votre corps. Sinon, les appuie-bras sont inefficaces.

 

Un bon appui lombaire :

  • La chaise doit avoir un bon support au niveau du bas du dos. Cette portion du dossier sera donc plus « bombée », pour soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale. La plupart des chaises de bureau offrent un support lombaire correcte.

Les 3 manettes réglables :

Sous le siège du fauteuil, vous devez voir 3 manettes :

  • La première sert à ajuster la hauteur du siège;
  • La deuxième permet d’incliner le dossier;
  • La troisième sert à basculer la chaise vers l’avant ou vers l’arrière.

Sur les descriptions de produits en magasin, il est possible que d’autres formulations soient utilisées pour décrire les 3 manettes, par exemple :

  • Réglage pneumatique de la hauteur du siège
  • Inclinaison du dossier indépendante
  • Inclinaison blocable du siège

Mes commentaires d’ergothérapeute sur quelques modèles…

 

Maintenant que vous connaissez la théorie, nous allons analyser ensemble quelques modèles de chaises, pour aiguiser votre œil !

#1 Chaise Kendros (Staples, Bureau en gros)

(Article: 388240;  Modèle: 42947-CA)  Prix : 174.95$

Cette chaise répond à tous les critères pour offrir une bonne posture. Personnellement, je me suis achetée un modèle très similaire. La chaise est confortable et les options d’ajustements sont intéressantes.

 


#2 Serta® – Fauteuil de luxe SmartLayers™ Hensley Big & Tall, brun

(Article: 1867850  Modèle: 45394 ) Prix : 348,94 $

Cette chaise est beaucoup trop dispendieuse pour le confort offert. Elle permet certains ajustements (ex : hauteur du siège et inclinaison du dossier), par contre aucun ajustement n’est possible au niveau des appuie-bras. De plus, je trouve cette chaise un peu trop large. Je ne la recommande pas à des femmes minces, car l’utilisation des appuie-bras sera inefficace.  Je ne la recommande pas tout court, en fait.

 


#3 Chaise de bureau sans accoudoirs de Brassex (Walmart)

Prix régulier : 99$

 

Vous remarquerez que cette chaise n’a pas d’appui-bras. Elle offre malgré tout une possibilité d’ajustement de hauteur du siège et un support lombaire correcte. Ce n’est pas un bon choix si vous passez plusieurs heures par jour devant un écran.


Psst ! Petit conseil !

 

  • Le bureau en gros à Sherbrooke offre des chaises de bureau à des prix abordables respectant mes critères. Je vous conseille d’y faire un tour et d’essayer les modèles en démo.
  • Lorsque vous aurez en votre possession LA fameuse chaise, n’oubliez pas que vous aurez à l’ajuster. Un prochain article suivra pour vous guider dans ces ajustements.
  • Vous pouvez également me contacter pour avoir une évaluation en ergothérapie et je pourrai vous guider dans l’adaptation de votre poste de travail informatique !

 

Ergothérapeute, ergothérapie, Sherbrooke, ergothérapie, ergothérapeute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *