10 conseils pratiques pour ajuster un poste de travail informatique

 

Ressentez-vous des tensions musculaires après avoir passé de longues heures au bureau ? Si votre emploi implique de rester assis plusieurs heures par jour à un poste informatique, cet article est pour vous !

Il est possible que vos douleurs vous amène à consulter des services d’un massothérapeute, d’un physiothérapeute ou d’un ostéopathe. Avez-vous pensé à consulter également un ergothérapeute ?

 

Ergothérapie et ajustement de poste de travail

 

En fait, si vos douleurs persistent durant plusieurs semaines, il est possible que votre poste de travail ne soit pas bien ajusté. Vos tensions musculaires et douleurs peuvent certainement provenir des longues heures passées dans une mauvaise posture.

C’est là que l’ergothérapie intervient !

Un ergothérapeute peut vous aider à évaluer ce qui cloche dans votre posture et faire quelques ajustements simples pour soulager vos tensions musculaires. L’ergothérapeute pourra ajuster, par exemple, votre chaise d’ordinateur et votre écran. Vous recevrez aussi quelques conseils pour placer le clavier, la souris et le téléphone d’une façon ergonomique et fonctionnelle.

Une fois votre poste de travail bien ajusté, vous ne pourrez plus vous en passer !

 


Pour connaitre les critères indispensables d’une bonne chaise de bureau, je vous invite à lire mon article précédent :

Choisir La bonne chaise de bureau : critères d’ergothérapeute. 

Voici quelques conseils de base pour vous aider à ajuster votre chaise de bureau :

 

  • D’abord, il faut ajuster la hauteur du siège. Placez-vous debout, devant la chaise. Le siège doit être à la même hauteur que le genou, juste en dessous de la rotule.
  • Ensuite, les pieds doivent être bien appuyés au sol.
  • Si votre siège est trop haut, sachez que vous pouvez acheter un repose-pied. Pour ma part, je m’en suis acheté un et je m’en sers souvent pour étendre mes jambes et varier un peu la position de mes jambes durant la journée. C’est un bon achat !

  • Vous devez bien ajuster les appuie-bras, car c’est essentiel pour avoir un bon support et soulager vos tensions musculaires du cou et des épaules.

D’un milieu de travail à l’autre, c’est souvent embêtant de s’ajuster en fonction des bureaux trop hauts, trop bas, avec ou sans tiroir pour le clavier, etc. C’est pourquoi l’œil de l’ergothérapeute est important pour bien évaluer la meilleure adaptation, personnalisée en fonction de votre environnement et votre taille.

 

Voici quelques des conseils de base à respecter:

 

  • La souris et le clavier doivent être à la même hauteur, près l’un de l’autre.
  • L’écran doit être placé directement devant vous, à une distance confortable (environ la longueur de votre bras étendu).
  • Votre écran ne doit être ni trop bas, ni trop haut, pour éviter les douleurs au cou. Le haut de l’écran est à la même hauteur que vos yeux.
  • Si vous utilisez un ordinateur portable, je vous conseille d’acheter un clavier sans fil et un support pour portable, ça vous donne des options d’ajustements plus intéressants.

  • Si vous utilisez fréquemment un téléphone au travail, il serait temps pour vous d’investir dans l’achat d’un casque téléphonique! Cela réduit les mouvements répétitifs d’étendre le bras pour décrocher et raccrocher le combiné et prévient les douleurs au cou.

  • Pensez à prendre des micro-pauses régulièrement (aux 30 à 60 minutes). Levez-vous debout chaque fois que vous en avez l’occasion. Saviez-vous que de rester assis plusieurs heures par jour diminue votre espérance de vie ?

La sédentarité tue plus que le tabac C’est prouvé. Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l’espérance de vie. La sédentarité favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol trop élevé, l’obésité, avec toutes les complications que cela implique… Mais surtout, la sédentarité « encrasse » notre organisme et tous nos organes qui vont fonctionner moins bien avec un niveau d’inflammation et de stress oxydatif au niveau de l’organisme qui va augmenter. Ces dernières perturbations vont favoriser le développement de nombreuses maladies, comme les cancers.

Vous aimerez aussi…

Choisir La bonne chaise de bureau : critères d’ergothérapeute. 

Référence :

« Rester assis tu plus que le tabac », Le Monde

 

Tags:

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *