À quoi peut bien servir l’ergothérapie pour des personnes âgées ? En fait, les ergothérapeutes peuvent aider vos parents et vos grands parents à rester dans le confort de leur domicile, le plus longtemps possible.

Le vieillissement et les problèmes de santé amènent leurs lots de défis au sein d’une famille. Voici quelques exemples : surdité, trouble de vision, diabète, arthrite, maladies cardiovasculaires, cancer, maladie d’Alzheimer, parkinson, sclérose en plaques, etc.

Les problèmes de santé peuvent donc compliquer sérieusement compromettre leur autonomie et nuire au maintien à domicile.

C’est pourquoi l’ergothérapie peut vous aider.

Les ergothérapeutes sont les spécialistes pour faciliter la participation aux activités importantes d’une personne. Chez nos aînés, on parle surtout des activités suivantes :

  • Soins personnels : se laver, s’habiller, se déplacer à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, etc.
  • Les activités « productives » : faire le ménage, le lavage, les courses, gérer ses finances, préparer les repas, etc.
  • Les loisirs : les mots cachés, la lecture, le tricot, les sorties avec les amis, les réunions familiales, etc.

 


La prise en charge en ergothérapie

Si votre parent a des difficultés à accomplir certaines des tâches mentionnées ci-haut, il pourrait bénéficier d’ergothérapie.

Vous pouvez vous diriger vers les services publics du CLSC. Par contre, les délais peuvent être longs en raison des listes d’attentes.

Si vous souhaitez recevoir des services rapides, vous pouvez opter vers les services privés. J’offre un service d’évaluation à domicile en ergothérapie.

 

Voici des exemples de services en ergothérapie offerts à ma clinique :

 

Prévention des chutes

Le vieillissement peut amener une diminution de la vision, une perte de force et d’équilibre. Ceci augmente les risques de chutes. Il est donc très important que votre parent vive dans un environnement sécuritaire.

Certains objets anodins, comme une carpette, une plante ou… un chat peuvent causer des chutes !

J’ai l’œil aiguisé pour identifier les risques de chutes. Je vais faire le tour de chacune des pièces et vous donner des recommandations.

Je vais évaluer, par exemple : la luminosité, l’encombrement des pièces, la présence d’objets ou de meubles non sécuritaires, la disposition des meubles, le choix des souliers et des pantoufles.

 

Choisir les bons aides techniques

Si votre proche marche dans la maison en s’appuyant sur le mobilier, s’il a de la difficulté à enjamber le bain ou se relever de la toilette, il aura besoin d’aides techniques. Je peux évaluer ce dont il a besoin et lui enseigner comment s’en servir de façon sécuritaire. Ces aides techniques peuvent vraiment améliorer la qualité de vie de vos proches.

  • La marche

D’abord, pour faciliter la marche, votre mamie pourrait utiliser une canne, une marchette ou un déambulateur. Dépendamment de ses capacités, il faut savoir choisir le bon aide à la marche et l’ajuster à la bonne hauteur.

  • La salle de bain

Ensuite, des aides techniques pourraient aider votre papi à utiliser la toilette et la douche de façon sécuritaire et plus facilement. Il existe une panoplie d’équipements (ex : appuie-bras à la toilette, siège de toilette surélevé, banc de bain, barres d’appui à la douche, etc.) !

Il faut choisir ceux qui répondent le mieux aux besoins.

  • Activités de la vie quotidienne

En parlant d’aides techniques, il existe une panoplie d’objets spécialisés qui pourrait faciliter les activités, telles que s’habiller, préparer un repas et manger.

Il faut bien analyser ce qui est problématique, avoir la créativité pour trouver les solutions et connaitre les ressources disponibles. C’est le rôle de l’ergothérapeute !

 

Démarches avec la RAMQ pour obtenir un fauteuil roulant

Si la marche devient de plus en plus laborieuse ou non sécuritaire et raison d’une condition de santé, il faudra se tourner vers l’option du fauteuil roulant.

En Estrie, nous avons la chance de recevoir les services du Centre de réadaptation de l’Estrie (maintenant fusionné avec le CIUSSS), au département du service d’aide à la motricité (SAM). Ce sont les experts en fauteuils roulants !

Votre parent pourrait bénéficier d’une prise en charge et obtenir un fauteuil roulant payé par la RAMQ.

Je peux donc vous accompagner dans les démarches avec le CRE : compléter l’évaluation et les formulaires de demandes de service et vous accompagner au rendez-vous au CRE.

 

Service de transport adapté avec la STS

Si votre proche a des difficultés à entrer et sortir de votre voiture, il pourrait bénéficier du service gratuit de la société de transport de Sherbrooke (STS), avec le transport adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Je me charge de compléter l’évaluation de santé et remplir les formulaires nécessaires à l’obtention du service.

En ergothérapie, les possibilités sont donc infinies pour favoriser le maintien à domicile! Si vous avez des questions sur les services, n’hésitez pas à me contacter.

 

Vous aimerez aussi :

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *