Vivement les vacances !

 

Avez-vous parfois l’impression d’être épuisé par le travail, ennuyé par la routine et les corvées du quotidien?

Vous vous sentez à bout de souffle? Voyez-vous les vacances d’été comme une lumière au bout du tunnel ?

 

Soyez avertis !

 

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il serait temps de prendre un moment de réflexion. Vous devez apporter des changements pour remédier à la situation.   Ne pensez pas que les vacances vous seront salutaires, si vous n’avez plus d’énergie pour en profiter.

Prendre soin de soi, ça se fait à tous les jours; c’est gratuit et ça commence par de petites actions accessibles à tous.

 

L’équilibre de vie, parce que c’est la base de tout 

 

Prenez quelques minutes pour réfléchir à chacune des sphères importantes de votre vie.

Par exemple:  santé, famille, amour, amis, travail, sports, loisirs, repos, tâches ménagères, etc. Bien évidemment, l’ordre de priorité est propre à chacun !

  • Êtes-vous satisfait de chacune de ces sphères de votre vie ? Lesquelles sont les plus remplies ? Lesquelles sont les plus importantes? Accordez vous assez de temps à ce qui est important ?
  • L’une de ces sphères prend-t-elle toute la place ? Si cette sphère s’écroulait, que resterait-t-il pour compenser ce vide?
  • Est-ce que votre horaire vous permet un bon dosage de vos activités ?
  • Est-ce que votre sommeil est réparateur et satisfaisant ?

 

Et le bien être psychologique dans tout ça?

 

La vie nous apporte son lot de défis, tels que :

 

Un nouvel emploi, un mariage, un nouvel enfant dans la famille, une promotion au bureau, un deuil, un accident, une maladie, l’adoption d’un animal de compagnie, la planification des vacances familiales, le  déménagement en juillet et les boîtes à préparer , etc.

Les événements tristes, tout comme les événements heureux, peuvent occasionner du stress (ou si vous préférez : de l’angoisse, de l’anxiété, de l’inquiétude, etc.).

 

Le lien entre le corps et l’esprit 

 

Quand on se laisse gagner par les émotions négatives, la respiration devient moins efficace. Puis, le niveau d’oxygène dans le sang diminue. Le rythme cardiaque s’accélère et on se met à stresser davantage. Votre état d’esprit à un réel impact sur votre santé physique.

Par exemple, (sans entrer dans les détails scientifiques) le stress peut affaiblir le système immunitaire et perturber le sommeil.

Sans même vous en rendre compte, vous refoulez de la colère et de la rage quotidiennement.  Cette rage refoulée peut d’ailleurs être à l’origine de douleurs physiques. Ce sujet drôlement intéressant  sera exploité davantage dans de futurs articles.

 

Le stress et la préhistoire  

 

Les êtres humains ont l’habitude de vivre beaucoup de stress. Ça ne date pas d’hier !

En fait, l’être humain, pour sa survie, a été conditionné à retenir les informations négatives pour se défendre et se protéger du danger. L’instinct nous pousse à prévoir le pire et privilégier la prudence.

Bref, la nature se fiche de notre bonheur, elle pense à notre survie avant tout !

C’était sans doute bien utile pour fuir les mammouths, mais aujourd’hui, dans nos foyers québécois tranquilles, ces réactions « primitives » apportent bien des désagréments.

La vie est pleine de surprises et de petits plaisirs; pourquoi gâcher le tout en s’inquiétant sans arrêt ? Ces inquiétudes incessantes vous empêchent de vivre pleinement le moment présent et d’apprécier les bons moments à leur juste valeur.

 

Les dangers de la routine

 

La moitié de notre vie est réglée par des habitudes. Par exemple, plusieurs de vos activités sont faites sans avoir trop besoin d’y réfléchir (ex: faire l’épicerie, conduire la voiture, prendre une douche, se coiffer, manger, faire une marche dans le quartier, etc.) Ça comporte certains avantages, comme vous faire économiser de l’énergie.

Par contre, la routine comporte ses pièges. Si la majorité de vos activités sont faites sur le pilote automatique, quelle satisfaction pouvez-vous en tirer ?

  • Si vous faites toutes ces activités de façon automatique et que votre esprit est ailleurs, vous ne vivez jamais vraiment le moment présent.
  • Par habitude, vous mangez souvent les mêmes choses, marchez toujours dans le même quartier, faites toujours le même type d’activités, la vie devient vite monotone et on perd un peu sa saveur !

L’ergothérapie et l’équilibre de vie …

 

Tout à l’heure, j’ai fait mention de solutions gratuites et accessibles à tous pour prendre soin de soi, avoir une vie plus équilibrée et satisfaisante.

Ces conseils d’ergothérapeute vous seront partagés dans mon prochain article!

 


Source :

PENMAN, Danny. L’art de bien respirer. Le secret pour vivre en pleine conscience. Mais n’en soufflez pas un mot… Édition Odile Jacob, 2017.

SARNO, Pr John. Le meilleur antidouleur c’est votre cerveau. En finir avec la douleur, sans ostéo, sans médicament, sans chirurgie. Édition Thierry Souccar, 2015.

BROUILLARD. Dr Gaétan. La douleur repensée. Ce n’est pas parce qu’on a mal qu’on doit nécessairement souffrir. Les éditions de l’homme, 2017.

Formation continue en santé mentale, le Porte-Voix, la thérapie cognitive comportementale de l’insomnie, Dr Charles Morin Ph. D., psychologue; Dr Lynda Bélanger Ph. D., psychologue

Introduction à la pleine conscience dans la TCD de Linehan avec les TPL, Josée Boutin, erg. et Marie-Claude Ferland, erg.


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