Plusieurs en seront surpris, mais l’ergothérapie est intimement liée à la santé psychologique. L’ergothérapie a d’ailleurs été inventée, il y a fort fort longtemps, par un psychiatre américain  (Wiliam Rush Dunton 1868-1966).

Le bien-être psychologique, ça n’est pas toujours facile à atteindre et à maintenir.

Dans mon article précédent (Vivement les vacances !), je mentionne à quel point il est facile de tomber dans le piège de la routine:  le travail, le ménage, les obligations professionnelles et familiales, etc.

Ce rythme de vie effréné nous éloigne du moment présent. Les pensées sont plutôt axées sur l’anticipation des tâches à faire et les inquiétudes du quotidien.

Bien sûr, plusieurs se permettent un petit massage ou un après-midi au spa pour calmer les tensions musculaires et relaxer!  On compte les dodos avant les vacances d’été, pour « décrocher » de la vie et profiter des vacances. C’est tout à fait légitime !

Par contre,  que peut-on faire pour se sentir bien, à tous les jours, sans payer une fortune en vacances, massages & spas?

 


QUELQUES CONSEILS D’ERGOTHÉRAPEUTE 

 

#1 Respirez par la bedaine !

 

On peut dire que ce conseil est gratuit et accessible à tous ! D’ailleurs, on respire 22 000 fois par jour, donc ça donne plusieurs occasions de se pratiquer.

Prenez des respirations conscientes et profondes. Normalement, votre abdomen devrait se gonfler et se dégonfler au rythme de vos respirations.

Si vous respirez seulement par la poitrine, les respirations ne sont pas très efficaces et ça ne donne pas l’effet relaxant souhaité.

Pour plus de détails, consultez ce lien : Bien respirer pour réduire le stress et les douleurs

 


#2 Au travail, on se calme les nerfs !

 

Au travail, tellement de gens se mettent une énorme pression de performance. Dans les bureaux, c’est très fréquent, les employés  qui :

  • Ont droit à des pauses, mais ne les utilisent quasi jamais.
  • Négligent leur temps de diner et grignotent devant un écran.
  • Restent au travail plus tard que prévu, de façon récurrente.

 

Soyez gentil avec vous-même :

  • Obligez-vous à prendre les pauses auxquels vous avez droit. Profitez-en pour prendre quelques respirations profondes, ça vous fera du bien.
  • Vous serez drôlement plus performant et motivé au travail si vous respectez votre horaire en quittant à l’heure prévue.
  • Vous avez le droit à votre pause de dîner au complet, gâtez-vous en sortant le bout du nez dehors!

 


#3 Dérogez de la routine par de petites actions, à tous les jours !

 

 

« Il est impossible d’être malheureux et curieux en même temps » – Danny Penman

 

 

Certes, la routine apporte une stabilité et permet d’économiser de l’énergie. Par exemple, en faisant l’épicerie à chaque semaine au même endroit, vous sauvez du temps.  Vous savez toujours où sont vos aliments préférés, sans avoir besoin de chercher.

La routine ou « le pilote automatique » vous pousse à mettre souvent les mêmes aliments dans le panier et à manger régulièrement la même chose. C’est là que la routine peut devenir un piège ! Il faut prévoir un peu de nouveauté, de découverte et de curiosité, pour donner de la saveur à la vie, même dans les activités banales, comme faire les courses.

 

Le but est justement de sortir du mode « pilote automatique » pour  vivre pleinement le moment présent, un peu à tous les jours.

 

 

Voici quelques idées pour sortir de la routine:

 

  • À l’épicerie, mettez de nouveaux aliments dans votre panier, pour essayer une nouvelle recette ! Ou encore, changez de supermarché;
  • Dérogez de vos goûts habituels en choisissant un livre ou un vêtement qui sort de l’ordinaire;
  • Au restaurant, prenez le risque d’essayer de nouveaux plats !
  • Prenez une pause aux 2 heures pour respirer;
  • Observez le ciel pendant 30 minutes;
  • Quittez le travail 30 minutes plus tôt pour profiter du soleil et éviter le trafic;
  • À la cafétéria, asseyez-vous à une autre place, la vue sera différente !
  • Faites une marche dans un autre quartier;
  • Osez vous inscrire dans une nouvelle activité (sport, loisir, cuisine, peinture, etc.) et faire de nouvelles rencontres !

 

Évidemment, mes conseils ne sont qu’un avant-goût des possibilités pour vivre en pleine conscience, sortir de la routine et atteindre un bien-être psychologique & physique. Néanmoins, avec ces quelques conseils, vous avez un excellent point de départ pour prendre soin de vous, à tous les jours.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour vous aider à atteindre un bien-être physique et psychologique, sachez que les ergothérapeutes peuvent vous aider !

 


Source :

Je vous conseille cette lecture ! C’est clair, imagé et les conseils sont concrêts !

PENMAN, Danny. L’art de bien respirer. Le secret pour vivre en pleine conscience. Mais n’en soufflez pas un mot… Édition Odile Jacob, 2017.

 


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