J’ai l’impression qu’être en état continuel de stress est devenu la norme dans notre société. Les annonces publicitaires valorisent l’image d’une personne occupée par son travail, sa famille et ses corvées ménagères, avec peu de temps pour prendre soin d’elle-même.

La publicité nous propose même des pilules et des smoothies santé pour remplacer des repas, comme si c’était normal de ne pas avoir le temps de manger.  On nous vend des tonnes de produits dispendieux pour se sentir bien.

La nouvelle mode est au yoga, à la méditation, aux massages de détente et aux spas. J’ai le sentiment qu’on fait la promotion du stress, pour ensuite vendre les solutions coûteuses pour prendre soin de soi. Je n’ai rien contre les solutions proposées précédemment, mais elles ne sont pas accessibles pour tous.  Je vous propose autre chose : LA PLEINE CONSCIENCE.

 

VOTRE CORPS VOUS ENVOIE DES SIGNAUX…

 

D’abord, le corps passe à travers un cycle à tous les 90 minutes : vous variez d’un état très éveillé à très somnolent. Le terme scientifique est : le cycle de base repos – activité de Kleitman (BRAC). Ce cycle se produit toute la journée, que vous soyez réveillé ou endormi. C’est donc normal que durant la journée, vous vous sentiez parfois alerte et productif et à d’autres moments, fatigué et moins efficace.

 

 

CARBUREZ-VOUS AU SUCRE, À LA CAFÉINE ET AUX ÉCRANS?

 

À notre époque, nous avons la fâcheuse habitude de ne pas porter attention aux signaux du corps.

  • Quand on sent apparaître les premiers signes fatigue, on prend une dose de sucre ou un café, puis on reprend le boulot.
  • Le soir, quand on sent la fatigue monter, on s’installe devant télévision, la tablette ou le cellulaire, souvent juste avant de dormir.

La conséquence : le corps entre dans un état continuel de stress : faible énergie et tension élevée.

 

 

ÊTES-VOUS PLUS IRRITABLE À LA MAISON ET AU BOULOT ?

 

Être stressé, tendu et épuisé ont des répercussions sur l’humeur et sur les interactions avec la famille, les collègues, les amis, etc. Étant plus irritable, on interprète mal les situations, ce qui mène à des conflits plus fréquents.

 

5 conseils pour mettre en pratique la pleine conscience

 

#1 SOYEZ ATTENTIFS AUX SIGNAUX DE VOTRE CORPS

 

La pleine conscience, c’est d’être attentif aux signaux. Par exemple, si votre corps est tendu et épuisé, vous aurez besoin de refaire des réserves d’énergie.

 

#2 EXPÉRIMENTEZ DES ACTIVITÉS POUR FAIRE LE PLEIN ÉNERGIE

 

Les stratégies relaxantes sont propres à chacun. Pour ma part, je suis incapable de me détendre en faisant de la méditation; j’ai plutôt l’impression que ça augmente mon stress.

Cuisiner, nager et marcher dehors sont des activités qui m’aident davantage à me calmer et me donner de l’énergie.

Flatter mon chat, Mai Tai, est aussi l’une de mes stratégies !

Les possibilités d’activités énergisantes et/ou calmantes sont infinies : sports, voyages, cuisine, musique, arts, danse, nature & animaux, sorties entre amis, lecture, jeux de société, activités en famille, cinéma, photographie, danse, etc.

Trouvez celles qui vous conviennent le mieux. Aussi, essayez-en des nouvelles, pour avoir plusieurs possibilités.  Partagez vos stratégies avec vos proches et discutez-en.

 

 

#3 SOYEZ ATTENTIFS À CE QUI ALIMENTE VOTRE STRESS

 

 

Tentez de cibler ces petites choses du quotidien qui augmentent sournoisement votre état de stress continuel. Par exemple :

 

#4 SORTEZ DU MODE « PILOTE AUTOMATIQUE »

 

La meilleure façon de vivre pleinement le moment présent, c’est de déroger de la routine, de temps en temps. Vous remarquerez des détails que vous n’avez jamais vus auparavant. Je propose des conseils simples pour sortir du pilote automatique dans cet article : ergothérapie et équilibre de vie. 

 « Il est impossible d’être malheureux et curieux en même temps »  – Danny Penman

 

 

#5 L’ENGAGEMENT SOCIAL : FONDAMENTAL À LA PLEINE CONSCIENCE

 

La pleine conscience n’est rien sans être conscient des gens qui nous entourent. Vous avez un rôle fondamental à jouer dans le bien être de vos proches, collègues, amis et famille. En étant présents les uns pour les autres et en s’entraidant, on réduit collectivement le niveau de stress.

 

 

STRESS ET ERGOTHÉRAPIE

Si vous sentez que le stress prend le dessus, sachez que les ergothérapeutes peuvent vous aider. Les ergothérapeutes vous accompagne dans vos démarches pour cibler et réduire le stress qui affecte votre qualité de vie. L’ergothérapie a donc un rôle à jouer dans : la gestion du stress, l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être psychologique. N’hésitez pas à contacter un ergothérapeute !

SOURCE

Self Reg by Stuart Shanker

L’art de bien respirer, Danny Penman 

VOUS AIMEREZ AUSSI

MAMMOUTHS ET JEUX VIDÉO : QU’ONT–ILS EN COMMUN ?

Fatigue, stress et bonbons d’Halloween

Les effets pervers de la tablette électronique

 

La tablette électronique : un cadeau empoisonné !

 

Bien respirer pour réduire le stress et les douleurs!

 

Ergothérapie et équilibre de vie

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *