Pédiatrie 0-18 ans

L’ergothérapie pour les enfants et adolescents de 0 à 18 ans

 

Les ergothérapeutes aident les enfants à se développer de plusieurs façons. Voici quelques exemples :

 

  • Favoriser l’autonomie : nous aidons les enfants à devenir plus autonome dans leurs activités à la maison (ex : s’habiller, manger, se laver, etc.) et à intégrer des routines rassurantes et facilitant l’organisation.
  • Gestion du stress: nous favorisons le bien-être des enfants autant que celui des parents ! J’aide les familles à identifier les sources de stress, les réduire et choisir les bonnes stratégies pour que toute la famille se sente plus détendue et que le climat familial soit meilleur.
  • Favoriser les apprentissages : plusieurs enfants ont de la difficulté à être attentifs en classe, pour diverses raisons. Il est essentiel d’évaluer tous les facteurs pouvant causer les difficultés d’attention et de concentration. Le but est d’aider l’enfant à se sentir en sécurité, calme et alerte : prêt à apprendre.

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic du médecin pour qu’un enfant reçoive des services d’un ergothérapeute.  Si l’enfant n’a pas de diagnostic, mais qu’il présente des difficultés à se concentrer en classe, à faire ses devoirs ou si vous êtes à bout de ressources devant ses nombreuses crises, l’ergothérapie peut être bénéfique pour vous et votre enfant.

 

Voici aussi des exemples de diagnostics souvent adressés en ergothérapie:

 

 

Voici comment je fonctionne…

 

  1. Je débute avec une entrevue avec les parents, pour mieux comprendre les attentes et les besoins.
  2. Ensuite, je rencontre l’enfant à ma clinique. Le premier contact est important pour créer un lien de confiance. Je complète différents tests pour identifier les objectifs à travailler, en collaboration avec les parents.
  3. Je communique avec les personnes impliqués auprès de l’enfant (ex : l’enseignante, l’éducatrice, le médecin et d’autres professionnels).
  4. Si nécessaire, je me déplace à la maison pour compléter l’évaluation et voir l’enfant dans son milieu. Je vais aussi à l’école et en CPE pour compléter mon évaluation et donner des outils aux enseignants et éducateurs.

Le bien-être des enfants et de leur famille est au cœur de mes priorités.