Retour au travail (CNESST, SAAQ, IVAC et assurance privée)

Retour au travail (CNESST, SAAQ, IVAC, assurances privées)

 

Nous sommes fournisseurs pour :

 

  • La CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail)
  • La SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec)
  • L’IVAC (indemnisation des victimes d’actes criminels)
  • Les assurances privées

L’impact d’un arrêt de travail

 

Suite à un problème de santé physique ou psychologique, plusieurs personnes expérimentent un arrêt de travail d’une durée variable selon la condition. Cette période peut parfois être éprouvante et amener des inquiétudes.  L’arrêt de travail déstabilise la routine du quotidien.

La condition de santé physique ou mentale affecte la capacité des gens à participer aux activités qui leur sont importantes (ex : travail, entretien ménager, sports, loisirs, activités sociales, prendre soin de sa famille, etc.).

Suite à un arrêt de travail prolongé, plusieurs clients ressentent des impacts. Par exemple : inquiétudes, perte d’intérêt pour des activités, fatigue, isolement, changement dans l’appétit, perturbation du sommeil, etc.

 

L’ergothérapie et le retour au travail

 

En ergothérapie, j’aide mes clients à retrouver une routine satisfaisante et à reprendre les activités qui leur sont chères. J’aborde les inquiétudes liées au retour au travail et j’aide mes clients à mieux gérer leur stress et leur énergie, avec des stratégies personnalisées.

J’accompagne les travailleurs vers la reprise de leur emploi de façon progressive, en collaboration avec le médecin, l’agent payeur et d’autres professionnels de la santé (ex : physiothérapeute).

Je propose aussi des recommandations pour favoriser un succès du retour au travail et prévenir les rechutes. D’ailleurs, je suis présente tout au long du retour au travail de mes clients pour les accompagner dans ce processus.

Je viens en aide  aux personnes à l’emploi, en arrêt de travail ou en processus de retour au travail (ex: retour progressif, travaux légers et assignation temporaire).

  • Séances individuelles pour développer les capacités et se préparer au retour au travail
  • Évaluation de poste de travail pour assurer un environnement de travail sécuritaire (si pertinent, en collaboration avec l’employeur et l’agent payeur)
  • En collaboration avec le médecin, élaborer un plan de retour au travail personnalisé, pour réintégrer le travail d’une façon intelligente, sécuritaire et durable.
  • Suivi tout au long du processus du retour au travail et réajustement du plan de retour au travail si nécessaire.
  • Collaboration avec la CNESST, la SAAQ, l’IVAC et les assurances privées tout au long du processus de retour au travail.

 

Liens utiles :

 

Ergothérapie et SAAQ

Ergothérapie et CNESST – formulaire de remboursement de frais