Sabrina St-Onge

Sabrina St-Onge, ergothérapeute

Baccalauréat-Maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke

Membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec

Après avoir acquis des expériences de travail dans les systèmes de santé privé et public, j’ai décidé d’ouvrir ma propre clinique!  J’offre un service personnalisé aux enfants, aînés et adultes qui souhaitent recevoir des traitements en ergothérapie.

Services aux enfants :

Lorsque je prends en charge votre enfant, je débute avec une évaluation globale des besoins. Voici les étapes :  entrevue avec les parents, évaluation en clinique, évaluation à l’école et visite à domicile si nécessaire.  Ensuite, je détermine les objectifs avec les parents et l’enfant.  Je collabore avec plusieurs autres professionnels.

En voici quelques exemples : pédiatres, médecins, enseignants, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducateur, éducateur spécialisé, etc.. La réussite des enfants est au cœur de mes priorités et cette clientèle me passionne!

Ergothérapie enfant

Quelques clientèles visées :

  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
  • Dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC),
  • Trouble envahissant du développement  (TED) (trouble du spectre de l’autisme TSA ou syndrome d’Asperger),
  • Retard de développement,
  • Trouble de comportement
  • Trouble anxieux,
  • Dépression,
  • Trouble d’attachement

Attention!  Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic d’un médecin pour que votre enfant reçoive des services d’un ergothérapeute!  Si votre enfant n’a pas de diagnostic, mais qu’il présente des difficultés à se concentrer en classe, à faire ses devoirs ou si vous êtes à bout de ressources devant ses nombreuses crises, l’ergothérapie peut être une solution pour vous et votre enfant.

Il est aussi possible que votre médecin fasse une demande d’évaluation en ergothérapie avant de poser un diagnostic (ex : dyspraxie ou trouble de l’acquisition de la coordination TAC).  Je peux faire ce type d’évaluation.

Services aux adultes:

Les clientèles souvent visées en ergothérapie sont les suivantes : blessures liées au travail (CSST, assurance privée), blessure liées à un accident de voiture (SAAQ),  arrêt de travail pour des raisons de santé psychologique (anxiété, dépression) et douleurs chroniques.ergothérapie _ travail

Je vais vous aider à déterminer la source du problème pour que vous puissiez reprendre les activités importantes pour vous (travail, sports, loisirs, activités de la vie quotidienne, activité de la vie domestique, etc.) . Je peux vous accompagner dans un retour au travail réaliste, progressif et adaptés à vos capacités. Mon objectifs est que votre retour au travail soit une réussite et qu’il n’y ait pas de rechutes. Nos services d’ergothérapie aux adultes sont souvent offerts en complémentarité avec la physiothérapie.

Nous travaillons également avec Julien Zaccabri, consultant en kinésiologie, pour que vous soyez entouré d’une équipe diversifiée de professionnels compétents.  Le travail d’équipe est la clé du succès!

Nous collaborons avec les médecins, les agents d’assurance privée, de CSST ou CNESST ( Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail) et de SAAQ (société de l’assurance automobile du Québec). Nous faisons un suivi régulier auprès de ces partenaires et fournissons une lettre d’évolution au médecin à chaque rendez-vous médical.

Services aux aînés :

Les services suivants sont offerts aux aînés:

  1. Évaluation à domicile pour évaluer les risques de chutes, enseignement d’exercices de renforcement et d’équilibre pour diminuer le risque de chutes.
  2.  Enseignement sur l’utilisation d’aides techniques à domicile. Ces équipements sont souvent utilisés suite à une perte d’autonomie, un AVC ou une opération comme la prothèse totale de hanche PTH ou la prothèse totale de genou PTG. Les équipements souvent utilisés sont les suivants : marchette, canne, barre d’appuie à la salle de bain, banc de bain, banc de transfert, enfile-bas, bâton d’habillage, etc.
  3. Arthrite ou douleurs chroniques : nous faisons l’enseignement de stratégies de conservation d’énergie et de protections des articulations.

ergothérapie aîné

Voici les services qui sont offerts en complémentarité (physiothérapie – ergothérapie):

  • retour au travail  (CSST, SAAQ et assurance privée),
  • douleurs chroniques,
  • prévention des chutes,
  • ateliers et conférences

 

 

Tags: