Douleurs persistantes

Les douleurs persistantes…

La douleur est importante pour nous informer de situations dangereuses.  Elle peut même provoquer un réflexe de protection. Par exemple, si vous mettez votre main sur un rond de poêle allumé, vous la retirerez aussitôt sans avoir à y réfléchir! Elle est plus intense lors du processus inflammatoire (24-48h suite à la lésion). Et puis elle s’atténue habituellement dans les jours ou les semaines suivant la blessure, jusqu’à sa disparation.

La douleur devient chronique lorsqu’elle persiste dans le temps (généralement au-delà de 6 mois), qu’il n’a pas été possible de trouver une cause pathophysiologique à sa persistance et qu’elle répond difficilement aux traitements habituels. Elle n’a plus raison d’être, mais pourtant elle est bien présente!

Peut-être sentez vous qu’elle limite vos activités quotidiennes, vos loisirs ou votre travail. Tout cela affecte négativement votre qualité de vie et possiblement votre humeur aussi.

Comment pouvez-vous m’aider?

Les douleurs persistantes est souvent associée à des modifications au niveau des circuits neuronaux impliqués dans la perception de la douleur. Des interventions existent pour vous aider à vous sentir mieux et pour vous aider à reprendre un mode de vie satisfaisant.

Avez-vous déjà essayé plusieurs thérapies (physiothérapie, chiropractie, ostéopathie, massothérapie, acupuncture, etc.)? Vous avez constaté que certaines thérapies aident à diminuer temporairement vos douleurs, mais qu’elles reviennent quelques jours plus tard?

Dans le cas des douleurs persistantes, les interventions doivent cibler davantage que la douleur elle-même.  Il faut s’intéresser à ce qui l’entretien (posture, certains mouvements, etc.), à certains comportements (évitement, tendance à dépasser vos limites, etc.) et ainsi qu’à vos habitudes de vie. Une attention particulière doit également être portée à vos perceptions et vos inquiétudes entourant vos douleurs.  Être bien informée par rapport à votre condition vous aidera à mieux évoluer. Nous vous aiderons également à adapter vos activités en fonction de vos capacités actuelles, pour vous aider à les progresser doucement selon votre tolérance.

Les interventions visent à améliorer votre fonctionnement quotidien pour que votre vie redevienne satisfaisante. C’est avec une approche active et guidée que vous augmentez significativement vos chances de vous sentir mieux durablement.

Au plaisir de vous aider,

Valérie St-Onge, physiothérapeute