Téléréadaptation

La téléréadaptation: ce n’est pas sorcier et ça pourrait vous aider!

La téléréadaptation permet d’offrir des services de réadaptation à distance par le biais de deux ordinateurs reliés par internet. Elle a été intégrée dans plusieurs points de services publics depuis quelques années, afin d’améliorer l’accessibilité à la réadaptation. Sa faisabilité et son efficacité sont étudiées depuis plusieurs années. Notre physiothérapeute a même eu l’opportunité de faire un projet de maîtrise en téléréadaptation il y a plusieurs années (avec une clientèle souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique). Cette option est actuellement très pertinente pour améliorer la qualité de vie dans le contexte actuel de pandémie.

Que peut-on faire en téléréadaptation?

Une brève consultation téléphonique est d’abord nécessaire  afin de déterminer vos besoins. Nous nous assurerons ainsi que la téléréadaptation représente une bonne option pour vous. Des documents informatifs vous seront également envoyés avant de débuter. Vous recevrez tous les renseignements nécessaires avant de donner votre consentement à recevoir ce type de service.

Plusieurs interventions peuvent être propices à des services de téléréadaptation, tel que:

  • Plusieurs types d’exercices (mobilité, de force, équilibre, fonctionnels, respiratoires et cardiovasculaires);
  • Éducation, recommandations, enseignement et dépistage;
  • Conseils visant la promotion de la santé ou la prévention des accidents.

Cela permet d’effectuer une grande partie de la réadaptation dans le confort de son domicile afin de retrouver un mieux-être… sans risque de contamination!

Comment ça marche?

Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir bénéficier de téléréadaptation. Voici ce dont vous avez besoin pour pouvoir bénéficier de ces services:

  • Connexion internet haute-vitesse;
  • Un ordinateur portable OU un ordinateur fixe avec microphone, caméra et speaker ajoutés;
  • Avoir la capacité cognitive pour pouvoir utiliser un ordinateur;
  • Une pièce fermée (pour la confidentialité de vos informations personnelles).

Avant votre rendez-vous, un lien permettant d’accéder au logiciel vous sera envoyé par courriel. Vous n’aurez qu’à cliquer dessus!

La SAAQ et la CNESST acceptent actuellement de défrayer les frais associés à ce type de service.

Pour plus d’informations, contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider !