Retour au travail : les obstacles à surmonter

Par Sabrina St-Onge
femme-inquiete-retour-au-travail

Retour au travail et ergothérapie santé mentale

  • En ergothérapie, beaucoup de gens consultent pour de l’aide avec le retour au travail. Les raisons sont variées : dépression, anxiété, stress post traumatique, trouble de la personnalité limite, COVID longue, étourdissements, mal de dos, cancer, etc.
  • Peu importe les raisons de l’arrêt de travail, je remarque beaucoup de points en commun, d’une personne à l’autre. Les gens se sentent terriblement seuls avec leurs inquiétudes liées au retour au travail. J’observe qu’un arrêt de travail prolongé a fréquemment des répercussions sur l’estime de soi, le bien-être et les habitudes de vie.

Voici des exemples d’enjeux en lien avec un retour au travail.

L’angoisse de l’inconnu 

Lorsqu’un retour au travail est envisagé après un arrêt de travail prolongé de plusieurs mois, ça peut être angoissant. Pour certains, le retour au travail est un stress positif et un objectif motivant. Néanmoins, pour plusieurs, c’est une période insécurisante d’inconnu et d’anticipation. Les gens se posent beaucoup de questions. Par exemple :

  • Est-ce que je vais être prêt à retourner au travail, même si je ne me sens pas à 100 % ?
  • Comment vais-je être accueilli par mes collègues ?
  • Est-ce que je vais faire une rechute ?

Tout cela suscite beaucoup de questions. Si vous êtes dans cette situation, dites-vous que c’est une période de transition. Dès que les réponses viendront, les choses vont s’améliorer et les inquiétudes vont diminuer.

Les difficultés de sommeil 

  • Beaucoup de clients en arrêt de travail depuis quelques mois (ou quelques années) rapportent des difficultés de sommeil. Ils ont, par exemple, davantage de difficultés à s’endormir, ils se réveillent fréquemment ou se réveillent trop tôt. La majorité des clients ont essayé plusieurs stratégies plus ou moins efficaces pour retrouver le sommeil. Curieusement, lors des suivis en ergothérapie, plusieurs personnes rapportent que leur sommeil s’améliore lors du retour au travail.
  • Qu’est-ce qui explique cette amélioration du sommeil ? Sans avoir de certitude, j’ai quelques hypothèses : avoir une routine stable, dépenser de l’énergie au travail, reprendre un horaire plus satisfaisant et valorisant, etc.

La peur du jugement

  • En ergothérapie, la majorité de mes clients rapportent du stress ou de l’anxiété en lien avec le retour au travail.
  • Depuis la pandémie, on parle davantage de santé mentale dans les médias et j’ai l’impression que les tabous diminuent sur ce sujet. Néanmoins, en ergothérapie, je remarque que la peur du jugement est encore bien présente. Les clients se demandent comment ils seront accueillis dans leur milieu de travail par les collègues et par leur employeur.
  • Sans vouloir généraliser, je constate que les travailleurs sont souvent très bien accueillis dans leur ancien milieu de travail. Cette source de stress diminue donc beaucoup dès le premier contact avec le milieu. J’apporte du soutien à mes clients dans cette étape et propose des ajustements au besoin pour que tout se passe le mieux possible.

La perte des repères

  • Un arrêt de travail prolongé amène une perte importante des repères. Pour plusieurs, un horaire de travail stable est sécurisant. Lors d’un arrêt de travail, les gens perdent leurs repères et leur routine et peuvent se sentir désorganisés et déstabilisés.
  • Pour une personne qui se valorise par son emploi, l’arrêt de travail ébranle l’identité personnelle et la confiance en soi. Comment vais-je me valoriser, si je ne travaille plus ? Comment vais-je occuper mes journées ? De plus, avec une dépression, des étourdissements, de l’anxiété ou un mal de dos, ce n’est pas souvent possible de faire des journées productives et valorisantes.
  • C’est confrontant de ne pas avoir l’énergie ou la capacité de faire ce que l’on aimerait. L’ergothérapie est très utile pour reprendre graduellement les activités que vous aimez et apprendre à s’adapter pour vivre des succès.

Les remises en question

  • Finalement, avec un arrêt de travail prolongé, plusieurs se remettent en question. Est-ce que j’aime mon travail ? Est-ce que cet emploi répond encore à mes attentes et mes besoins ? Certaines personnes envisagent un retour aux études ou un changement d’emploi. Un arrêt de travail, malgré tous les inconvénients, peut aussi devenir une occasion de faire des changements importants, pour le mieux !

Retour au travail et aide psychologique en ligne

  • Vous êtes en arrêt de travail ? Si vous ne savez pas par où commencer pour aller mieux, c’est avec plaisir que je vous aiderai. J’offre mes services en ergothérapie en ligne, à distance, un peu partout au Québec.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, ou pour prendre rendez-vous.

Sabrina St-Onge, ergothérapeute privé

Clinique de réadaptation

Ergothérapie Sherbrooke

Vous aimerez peut-être aussi ...