Un petit mot sur l’activité « Ce qui me réconforte ou m’inquiète »
Pour cette activité, l’enfant fait deux dessins séparés. Sur le premier, il dessine ce qui lui fait peur ou l’inquiète. Sur le deuxième, il dessine ce qui le réconforte, lui donne de l’espoir, de la joie ou un sentiment de sécurité.
En fait, l’ordre importe peu, il peut commencer par le dessin de son choix. Ces deux dessins deviennent une belle occasion de parler des émotions et sensations ressenties dans le corps, en regardant chaque dessin. Il peut comparer son ressenti en regardant chaque dessin.
Consignes générales pour mes activités de gestion des émotions en ergothérapiesanté mentale
Une activité à l’intention des parents, des enseignantes et des éducatrices
J’ai conçu ces activités pour qu’elles soient amusantes et pertinentes à utiliser à la maison, à l’école ou à la petite enfance.
En fait, tout adulte ayant à cœur la gestion des émotions des enfants est invité à les utiliser.
Groupe d’âge visé par mes activités de gestion des émotions
Définir un groupe d’âge, c’est un peu embêtant. Chaque enfant est unique ! Par contre, j’utilise généralement ces activités auprès des 4 ans à 12 ans. Tout est possible en s’adaptant au niveau d’autonomie et de maturité des enfants.
Je ne peux garantir que tous les enfants accepteront tous d’y participer, car l’activité pourrait paraitre enfantine pour certains préadolescents. Néanmoins, l’activité a été bien reçue auprès des enfants de 10 ans à 12 ans avec qui je l’ai utilisée.