1,2K
Ergothérapie santé mentale : une nouvelle activité sur la gestion des émotions
En ergothérapie santé mentale, je vous présente une série d’activités simples pour favoriser la gestion des émotions des enfants de 4 à 12 ans.
Voici maintenant l’activité : « Ce qui me réconforte ou m’inquiète ».
Un petit mot sur l’activité « Ce qui me réconforte ou m’inquiète »
- Pour cette activité, l’enfant fait deux dessins séparés. Sur le premier, il dessine ce qui lui fait peur ou l’inquiète. Sur le deuxième, il dessine ce qui le réconforte, lui donne de l’espoir, de la joie ou un sentiment de sécurité.
- En fait, l’ordre importe peu, il peut commencer par le dessin de son choix. Ces deux dessins deviennent une belle occasion de parler des émotions et sensations ressenties dans le corps, en regardant chaque dessin. Il peut comparer son ressenti en regardant chaque dessin.
Ma source pour cette activité
- Trauma-Proofing Your Kids, A Parents’ Guide for Instilling Confidence, Joy and Resilience (by Peter A. Levine, Ph. D.). C’est une ressource incontournable en santé mentale, pour aider les enfants à traverser les épreuves de la vie avec résilience.
Consignes générales pour mes activités de gestion des émotions en ergothérapie santé mentale
Une activité à l’intention des parents, des enseignantes et des éducatrices
- J’ai conçu ces activités pour qu’elles soient amusantes et pertinentes à utiliser à la maison, à l’école ou à la petite enfance.
- En fait, tout adulte ayant à cœur la gestion des émotions des enfants est invité à les utiliser.
Groupe d’âge visé par mes activités de gestion des émotions
- Définir un groupe d’âge, c’est un peu embêtant. Chaque enfant est unique ! Par contre, j’utilise généralement ces activités auprès des 4 ans à 12 ans. Tout est possible en s’adaptant au niveau d’autonomie et de maturité des enfants.
- Je ne peux garantir que tous les enfants accepteront tous d’y participer, car l’activité pourrait paraitre enfantine pour certains préadolescents. Néanmoins, l’activité a été bien reçue auprès des enfants de 10 ans à 12 ans avec qui je l’ai utilisée.
Ergothérapie santé mentale : besoin d’aide ?
Si vous côtoyez un enfant qui vit de grands défis avec sa gestion des émotions, vous vous sentez peut-être dépassé.
Ne restez pas seul avec vos inquiétudes. N’hésitez pas à me contacter pour du soutien.
Sabrina St-Onge, ergothérapeute privé
Ergothérapie santé mentale
Ergothérapie Sherbrooke