L’ergothérapie en santé mentale, c’est quoi ?

Par Sabrina St-Onge
Femme-ergotherapie-sante-mentale-aquarelle

Ergothérapie santé mentale : ce qu’il faut savoir

On me demande très souvent d’expliquer en quoi consiste mon métier d’ergothérapeute. Je ne me tanne jamais d’en parler ! Encore la semaine dernière, j’expliquais mes services en santé mentale à une psychoéducatrice. Elle a semblé à la fois étonnée et impressionnée de ce que je peux faire en santé mentale, en ergothérapie.

Ergothérapie santé mentale : anxiété de performance, stress post traumatique, dépression, stress, insomnie et bien plus !

Voici quelques exemples de ce que je fais à ma clinique privée, comme ergothérapeute en santé mentale avec des adultes.

  • J’aide des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression majeure, l’insomnie, etc. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour voir un ergothérapeute.
  • Les gens qui se sentent épuisés, dépassés ou stressés gagnent à venir en ergothérapie. Il y a aussi souvent des gens avec un TDAH dans ma clientèle.

 

Réduire la détresse psychologique

  • Les personnes souffrant de douleurs persistantes font également partie de ma clientèle. J’observe en clinique que la souffrance physique entraine bien souvent une grande détresse psychologique et une perte de la qualité de vie.
  • La prévention du suicide me tient à cœur. J’ai d’ailleurs pris une formation avec JEVI sur la prévention du suicide. Je suis particulièrement sensible à cette problématique et c’est important d’être à l’aise d’en parler et de donner ou de référer les bons services sur la prévention du suicide.

 

Gérer le stress et prendre soin de soi

  • Voici certains objectifs que je travaille en ergothérapie santé mentale avec mes clients : retrouver l’énergie pour se lever le matin, prendre soin de soi, mieux dormir, recommencer à faire des activités plaisantes, manger un bon repas, etc. On réduit la souffrance, on améliore l’énergie et le bien-être.
  • Je donne aussi une panoplie d’outils pour gérer le stress de façon personnalisée. La gestion du stress est un sujet qui me passionne. J’ai d’ailleurs pris une certification canadienne sur la gestion du stress (Self Reg de Stuart Shanker).
  • J’ai aussi suivi une formation sur l’insomnie pour mieux outiller mes clients, car dormir c’est si important !
  • Les outils que je donne à mes clients sont concrets, simples et accessibles. Je m’en sers moi-même à la maison pour aider mon garçon à gérer son stress.
  • Ces outils m’ont été fort utiles durant la pandémie, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Nous vivons tous du stress, c’est inévitable !

 

 Retour au travail : les enjeux de santé mentale

 

  • Pour plusieurs de mes clients, le retour au travail est un grand défi. Certains sont en arrêt de travail depuis plus de six mois. Un arrêt de travail aussi long, c’est éprouvant pour la santé mentale. Ça affecte l’estime de soi et l’identité personnelle & professionnelle de bien des gens.
  • Quand mes clients se sentent prêt, on parle de retour au travail. On fait un plan de match pour que le retour au travail soit progressif, et positif ! On anticipe les difficultés et on s’y prépare pour les surmonter.
  • Je m’assure que mes clients maitrisent les outils nécessaires à gérer le stress et l’énergie tout au long du parcours. Ça aide aussi à prévenir les rechutes et à améliorer la confiance en ses capacités.
  • Petite précision : il n’est pas nécessaire d’être en arrêt de travail pour consulter en ergothérapie santé mentale. Si vous vous sentez épuisé, dépassé et stressé, je peux vous aider à sortir de ce cercle vicieux. C’est merveilleux de pouvoir prévenir un arrêt de travail !

 

Ergothérapie santé mentale : collaboration avec la SAAQ, l’IVAC, la CNESST, les assurances privées

  • Je collabore souvent avec des conseillers en réadaptation de la SAAQ, de l’IVAC, de la CNESST et des assurances privées. Dans ces situations, mes clients sont souvent en arrêt de travail prolongé et souffre d’un ou plusieurs problèmes de santé mentale (ex : anxiété, dépression majeure, trouble du stress post traumatique, insomnie, etc.).
  • Ce n’est pas rare que mes clients de la SAAQ, IVAC et CNESST ont aussi des douleurs persistantes, en plus d’un trouble de santé mentale.

 

C’était un tout petit aperçu de ce que je peux offrir, comme services en ergothérapie santé mentale aux adultes. Pour toute question n’hésitez pas à me contacter.

Vous aimerez peut-être aussi ...