Ergothérapie santé mentale : comment améliorer le climat familial ?

Par Sabrina St-Onge
dessin-famille-ergotherapie-sante-mentale

 

Ergothérapie santé mentale et climat familial « post pandémie »

Cette douce petite neige de novembre me met dans l’ambiance des fêtes. Nous pourrons enfin avoir un Noël « quasi normal », après nos deux derniers temps des fêtes particulièrement éprouvants, avec le confinement.  

En ergothérapie santé mentale, j’ai une pensée pour toutes les familles québécoises, qui ont été rudement mise à l’épreuve pendant la pandémie. Au sein d’une même famille, personne n’a la même capacité d’adaptation au stress. Malheureusement, quand un membre de la famille vit des enjeux de santé mentale, toute la famille en souffre. 

Le temps passe à toute allure et les tâches s’accumulent. Comme les responsabilités sont lourdes pour les parents ! Les familles aspirent à passer du temps de qualité ensemble, mais ce n’est pas toujours facile.  Le confinement a pesé lourd sur la santé mentale des familles. Le simple fait d’être tous ensemble dans une même pièce peut être une source d’anxiété. Comment apaiser les tensions familiales exacerbées par la pandémie ?

Un climat familial inspiré par les Danois

En ergothérapie santé mentale, je lis beaucoup sur le climat familial. Je me suis sentie interpellée par un petit livre plein de simplicité et d’espoir : the Danish Way of Parenting. Les solutions ne sont pas magiques, mais il y a de belles pistes de réflexion. On parle de prévoir en famille des moments de qualité, pour qu’ils puissent se réaliser avec succès.

On utilise le mot danois « Hygge » pour décrire ces moments de qualité en famille. Le dictionnaire Larousse donne une bonne définition :

Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l’art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien, les moments partagés avec ses proches, le confort douillet de son intérieur; par extension, cet art de vivre.       

Le « Danish Way of Parenting » nous partage la façon de vivre du Danemark et comment les Danois intègrent des moments de qualité en famille dans leur quotidien. C’est un engagement familial, dans lequel chaque membre de la famille contribue à la réussite de ces moments. Il y a même un serment à signer par les membres de la famille : le “Hygge Oath”.  

J’ai mis une image du “Hygge Oath” à la fin de l’article, si vous êtes curieux. Je reviendrai sur le sujet prochainement, il y a beaucoup à dire là-dessus ! 

Un monde de licorne?

Je considère que beaucoup de ces idées sont bonnes. Cependant, plusieurs parents pourraient lire les conseils et se dire : « Mon Dieu, ils vivent dans un monde de licorne, les danois ! Jamais ça ne marcherait chez nous ! »

C’est un peu ce que je me suis dit la première fois que j’ai lu sur le Hygge. Pourtant, la population danoise a été votée comme la plus heureuse au monde, depuis près de quarante ans par l’OECD (Organisation for Economic Cooperation and Development).

La population danoise a peut-être une longueur d’avance dans ses habitudes familiales et dans sa capacité à gérer le stress, lui permettant ainsi de vivre le Hygge avec succès.

Améliorer le climat familial en travaillant sur soi-même

Quand vous êtes en mode « survie », le climat familial devient tendu et insécurisant. Le cocon familial devient davantage une source de stress qu’un réconfort.

Après deux ans à être confiné et privé de toutes les activités qui maintenaient la santé mentale de la famille à flot, on peut réalistement penser que les problèmes ne sont pas disparus comme par magie. Il y a un chemin à parcourir avant d’en être rendu à vivre des moments de qualité en famille.   Quand on se sent bien, on apprécie tant les petits moments avec ceux qu’on aime !

Comment retrouver le plaisir de connecter avec ses proches?

Revenons à la base : la gestion du stress et de l’énergie. Si vous allez mieux, les interactions avec vos proches s’amélioreront d’elle-même, sans avoir besoin de forcer les choses. Il existe une connexion invisible entre vous et vous proches. Si vous allez mieux, vos proches iront mieux. 

Ergothérapie santé mentale : des services pour vous aider

En ergothérapie santé mentale, j’aide mes clients à sortir du cercle vicieux du stress et recommencer à se sentir mieux. Comme ergothérapeute en santé mentale, je vous aide à sortir du mode « survie » et à identifier vos sources de stress, pour mieux les réduire. Aussi, je vous aide à comprendre vos propres réactions face au stress et à observer vous réactions avec bienveillance. L’ergothérapie en santé mentale vous aide aussi à mieux comprendre les comportements de votre entourage pour réduire les tensions familiales.

Ensemble, nous explorons des solutions et des activités qui vous donnent de l’énergie et réduisent votre stress. Également, je vous propose des outils pour porter plus souvent attention à comment vous vous sentez. Avec tous ces petits changements, vous vous sentirez mieux un peu à tous les jours. Ce qui est merveilleux, c’est que ceci aura également un effet positif sur vos proches et sur le climat familial.  

Quand vous aurez intégré ces outils, vous vous sentirez bien mieux ! La plupart de mes clients, de semaine en semaine, me disent que les interactions avec leur famille s’améliorent aussi.

Après ça, on se sent assez confiant pour s’attaquer au monde de licorne des Danois et parler Hygge !

Je reviendrai sur le Hygge dans un autre article, j’ai l’impression de n’avoir qu’effleuré le sujet.

Besoin de services en ergothérapie santé mentale ?

Si vous avez besoin d’aide en ergothérapie , n’hésitez pas à me contacter. 

Sabrina St-Onge, ergothérapeute privé

Voici le document créé par le Danish Way of Parenting, le “Hygge Oath” :

Engagement-familial-hygge-oath

Vous aimerez peut-être aussi ...