7 conseils pour vivre d’agréables moments en famille à Noël 

Par Sabrina St-Onge
Engagement-familial-Noel-ergothérapie

Activité gratuite et 7 conseils pour vivre de beaux moments en famille à Noël

Le temps des fêtes arrive à grands pas. En ce 1er décembre, je pense aux traditions de Noël, aux petits moments simples qui rendent le temps des fêtes merveilleux. 

Néanmoins, Noël peut aussi être stressant et chaotique pour bien des familles. Pour beaucoup de parents, la charge mentale est déjà tellement importante, que la préparation des fêtes est une surcharge plutôt qu’un bon moment à passer.

De plus, c’est vraiment décevant lorsque l’ambiance familiale n’est pas au rendez-vous, après avoir travaillé si fort pour que tout se passe bien. Ça peut être un réel casse-tête, d’essayer de plaire à tout le monde. Les écarts d’âge, des intérêts opposés, la fatigue et d’autres obstacles peuvent vous compliquer la tâche.

Mon but, en ergothérapie santé mentale, est de vous aider à vivre des moments plaisants. Vous le méritez. Voici sept pistes de réflexion pour repenser ce temps des fêtes. Vous trouverez également une activité gratuite pour favoriser l’engagement familial, à la fin !

7 conseils pour vivre des moments de qualité en famille durant le temps des fêtes

J’ai décidé de faire une traduction libre en français des conseils recueillis dans le Danish Way of Parenting, inspiré du Hygge, de l’art de vivre danois, tout en y ajoutant mon bagage d’ergothérapeute en santé mentale.  

Voici donc mes lignes directrices. La première étape est de faire un bon choix d’activités, pour augmenter nos chances que les moments soient agréables !

1. Impliquer toute la famille dans les suggestions d’activités.

Faites un « brainstorm » en famille des activités que vous aimez ou des activités nouvelles que vous aimeriez essayer. Restez ouverts et ne prenez pas de décisions pour le moment. Toutes les idées sont à considérer ! Vous pouvez avoir une petite banque d’idées et de suggestions, pour que tous les membres de la famille se sentent inclus et engagés dans la démarche.

2. Visez la simplicité

Les activités peuvent être vraiment simples. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin, ni que l’activité soit bien longue. Une période de 5 minutes d’activités peut être un réel succès. Quand c’est simple, on se met moins de pression !

3. Visez la coopération plutôt que la compétition.

C’est surprenant de voir à quel point un jeu de société peut réveiller l’orgueil de certaines personnes ! Si la compétition est trop féroce dans votre famille, il serait plus sage de choisir d’autres activités.  

4. Pensez aux activités permettant l’inclusion de tous.

Les activités doivent être accessibles pour tous les membres de la famille. Par exemple, les jeux de société ne sont pas toujours inclusifs s’ils sont trop complexes. Au besoin, pensez à créer des équipes de jeu pour que ce soit plus équitable.

5. Ayez quelques idées en banque, pour plus de flexibilité

Prévoyez plusieurs idées, au cas où il y aurait des imprévus. Dépendamment du temps disponible, du niveau d’énergie et de patience qu’il vous reste, essayez de vous adapter du mieux possible. C’est pratique d’avoir une petite variété d’activités : intérieures & extérieurs, actives & calmes, etc.  

6. Distribuez la charge mentale

Chacun doit y mettre sa contribution pour que l’activité soit un succès. Si toutes les tâches reposent sur les épaules d’une même personne, ce n’est pas juste. On pense aux petits détails qui peuvent rendre l’activité plus confortable ou agréable.

C’est évident qu’au départ, la planification de ces petits moments est une charge mentale supplémentaire pour les parents. Par contre, si l’activité est appréciée, elle peut être refaite plusieurs fois. Chacun connaitra sa tâche et ça deviendra une petite tradition des fêtes.

7. Essayez de profiter du moment présent  

  • Au moment de l’activité, tous les membres de la famille doivent savoir que vous entrez dans ce moment d’activité, qui est une période avec un début et une fin déterminée en famille.
  • Durant l’activité, on réduit l’utilisation des écrans pour être mieux connectés aux humains.
  • On essaie de garder l’esprit ouvert (même si l’activité n’est pas notre premier choix ou que des imprévus surviennent en cours de route).
  • Idéalement, on reporte les sujets lourds, qui pourraient déraper vers des conflits. On reste dans les sujets légers.
  • Ce n’est pas évident d’être tous dans un état d’esprit détendu en même temps. C’est possible que certains membres de la famille ne réussissent pas à vivre le moment présent et soit préoccupé, fâché ou déçu par un événement quelconque. Avec la pratique, vous deviendrez capable de piger dans votre banque d’activités et en proposer une qui s’arrime bien à l’énergie et l’état d’esprit général, au moment de faire l’activité.
  • Soyez bienveillant envers vous-même. Vous aurez d’autres occasions de pratiquer le Hygge. Enlevez-vous de la pression. En faire l’essai, c’est un pas dans la bonne direction !
  • Amusez-vous du mieux que vous le pouvez !
  • Vous êtes les spécialistes de votre famille et des moments qui vous font plaisir. Toutes les idées sont bonnes, parce qu’elles viennent de votre famille !
Fillette-Noel-chocolat-chaud

Bonus : Activité gratuite à imprimer ! 

Je vous propose ici une activité gratuite : un engagement familial à imprimer. C’est un document tout simple, à compléter et signer par les membres de votre famille. Ainsi, vos enfants se sentent engagés dans la démarche et connaîtrons leurs responsabilités pour contribuer à la réussite de vos moments en famille.  

 

Voici ma version d’un engagement familial pour le temps des fêtes.

 

Pour télécharger le PDF de l’engagement familial du le temps des fêtes, c’est ICI. 

 

 

Voici un autre modèle, que vous pouvez utiliser toute l’année !

 

 

Pour télécharger le PDF de l’engagement familial (pour toute l’année!), c’est ICI

 

 

Besoin de services en ergothérapie santé mentale ?

Si le temps des fêtes vous décourage et vous vous sentez dépassé, je peux vous aider avec des conseils personnalisés. Sachez qu’il me fera plaisir de vous aider.

Sabrina St-Onge, ergothérapeute privé, ergothérapie Sherbrooke

 

Vous aimerez aussi …

ERGOTHÉRAPIE SANTÉ MENTALE : COMMENT AMÉLIORER LE CLIMAT FAMILIAL ?

Mes sources et inspirations

Le Hygge : Un Noël inspiré des Danois

Avez-vous entendu parler du Hygge? Dans un petit livre fantastique, le Danish Way of Parenting, les auteures nous partage l’art de vivre des Danois. On y retrouve plein de conseils pertinents.

Qu’est-ce que le Hygge? C’est un lieu et un moment où l’on se sent en sécurité, inclus et accepté. C’est aussi du temps de qualité avec les gens qu’on aime, en famille. Le Hygge permet de se sentir à l’aise et de passer des moments agréables et simples. C’est un engagement familial, dans lequel chaque membre de la famille contribue à la réussite de ces moments.

Dans le Danish Way of Parenting, un serment est même proposé aux membres de la famille et doit être signé par chacun. C’est appelé le Hygge Oath (Le Serment Hygge), à faire signer par les membres de la famille. J’en ai mis une copie à la fin du texte.

 

 

Engagement-familial-hygge-oath
Voici le serment signé par les membres de la famille danoise, dans le Danish Way of Parenting.

Vous aimerez peut-être aussi ...