Ergothérapie santé mentale : sortir du mode survie
Je vous partage ici quelques conseils en ergothérapie santé mentale, pour sortir du mode “survie”.
Avez-vous déjà entendu parler de cette consigne de sécurité, dans les avions ? En cas d’urgence, commencez par mettre votre propre masque d’oxygène avant d’aider les autres ?
Ça résume bien l’idée générale de cet article. Beaucoup de parents et travailleurs peinent à maintenir la tête hors de l’eau. L’ajout de conseils peut parfois sembler anxiogène, comme si on ajoutait des tâches supplémentaires sur la montagne de choses à faire. Je souhaite que cet article réduise votre stress et non l’inverse !
Allons-y avec ce qui est le plus important en ce moment. Comment sortir du mode « survie »? Comment éteindre l’alarme qui sonne en vous sans arrêt ?
Le point de départ : prendre conscience de comment vous vous sentez.
Reconnaitre la tension et l’énergie dans le corps
Êtes-vous reposé ou épuisé ?
Le point de départ, c’est de se recentrer sur soi. Soyez attentif à votre niveau d’énergie en ce moment. Pensez à l’énergie dont vous avez besoin pour travailler, compléter vos tâches quotidiennes, prendre soin de votre entourage et de vous-même. Vous reste-il de l’énergie (et du temps) pour faire des activités plaisantes ?
Savez-vous reconnaitre les signaux de votre corps vous indiquant que vous êtes fatigués, voir même épuisé ?
Êtes-vous détendu ou tendu ?
Dépendamment du moment de la journée, des activités et des imprévus du quotidien, la tension dans le corps change beaucoup. Quand on dort, le corps et les muscles sont détendus. Quand on est, par exemple, en colère ou angoissé, le corps est très tendu.
Quels signaux de votre corps vous indique que vous êtes tendus ?
Plusieurs personnes m’ont rapporté ressentir des maux de tête, une pression dans la poitrine, une boule dans l’estomac, des mains moites, le cœur qui palpite, une respiration plus rapide, des douleurs musculaires (ex : dans le cou ou le bas du dos), etc.
Voici une image que j’adore pour comprendre où se situent votre énergie et votre niveau de tension, ici et maintenant.
Les quatre zones de tension et d’énergie
Il y a quatre zones principales : jaune, rouge, noir et bleu.
Jaune : énergie élevée et faible tension
- Le jaune, c’est agréable. Vous avez de l’énergie et vous vous sentez bien. Le corps est détendu. Dans le jaune, vous êtes à votre meilleur pour vivre de beaux moments avec les autres. Vous êtes également plus productif, efficace et concentré dans vos activités quotidiennes.
Rouge : énergie élevée et tension élevée
- Dans le rouge, vous avez encore de l’énergie, mais vous vous sentez tendu en raison de diverses sources de stress. Par exemple : un imprévu, un conflit avec un proche ou un collègue, etc.
- Dans cette zone, vous êtes davantage dans l’émotion. C’est plus difficile pour vous de réfléchir efficacement, trouver des solutions à des problèmes et écouter les autres avec empathie.
- Certaines personnes se surpassent lorsqu’elles sont « sous pression ». Par exemple, un délai à respecter, une urgence à régler, performer lors d’un spectacle, atteindre la ligne d’arriver dans une course, etc. Cette zone peut être bonne dans certains cas, car un bon stress a aussi des effets bénéfiques.
- C’est aussi une zone dangereuse, car toute situation de stress brûle une partie des ressources d’énergie. Ainsi, vous ne pouvez rester indéfiniment dans le rouge. Vous vous reposez, pour revenir dans le jaune, ou vous basculez dans le noir (la zone suivante).
Noir (le mode « survie ») : énergie faible et tension élevée
- C’est de loin la zone la plus désagréable et souffrante. Les tracas du quotidien paraissent insurmontables. Vous êtes trop fatigué pour faire des activités qui vous font du bien. Vous êtes trop tendu pour bien dormir, donc c’est difficile de se reposer.
- Le cerveau est en mode « survie ». Dans le noir, l’empathie n’est plus là. Il est possible que vous vous sentiez attaqué par les commentaires de l’entourage, des collègues ou de votre famille.
- C’est comme si vous portiez des lunettes noires en permanence, qui teinte la réalité et la rend très négative ou même sans espoir.
- Les personnes dans le noir peuvent être impatientes, irritables et agressives. Elles peuvent aussi être anxieuses ou tristes. Ce qui est certain, c’est que les personnes dans le noir vivent de la souffrance.
- Comme le cerveau est en mode « survie », il cherche les menaces partout dans l’environnement. Il est possible que votre interprétation des situations soit pire que la réalité, à cause des lunettes noires.
- Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression passent beaucoup de temps dans le noir, c’est ce que je remarque dans mon bureau, en ergothérapie santé mentale.
Bleu : énergie faible et tension faible
- Dans le bleu, vous êtes détendu, mais fatigué. C’est la zone idéale pour s’endormir et avoir un sommeil récupérateur !
- Dans le bleu, vous appréciez probablement un moment de détente avec un proche. Par contre, en étant fatigué, c’est possible que vous ne soyez pas à votre meilleur pour de longues interactions. En cas d’imprévus ou d’une conversation enflammée, vous êtes à risque de passer du bleu au noir.
En ce moment, êtes-vous dans le jaune, le rouge, le noir ou le bleu ?
Si vous êtes dans le noir, la première étape pour en sortir, c’est d’en prendre conscience. Vous avez déjà un bon bout de chemin de parcouru.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le noir est un état temporaire, c’est un gros nuage noir qui passe au-dessus de votre tête. Ça peut être souffrant et décourageant en ce moment.
Pensez à une activité que vous aimez et qui vous fait du bien en général. Choisissez une activité simple et réaliste selon votre contexte en ce moment. Mettez cette activité en priorité cette semaine. C’est votre masque d’oxygène. Donnez-vous le droit de le porter, avant de sauver le monde.
Besoin d’aide en ergothérapie santé mentale ?
Ne restez pas seul avec votre souffrance. Si vous vous sentez dépassé, je peux vous aider à sortir du noir. N’hésitez pas à me contacter pour de l’aide.
Aide psychologique en ligne
J’offre mes services d’ergothérapie à distance, en ligne, en peu partout au Québec.
Sabrina St-Onge, ergothérapeute privé
Ergothérapie Sherbrooke
Clinique Ergothérapie
Sources
Les informations contenues dans cet article sont tirées d’une formation canadienne en santé mentale, sur le gestion du stress et l’autorégulation Shanker Self-Reg®
privé
Ergothérapie Sherbrooke
Clinique ergothérapie