L’autre jour, j’ai croisé une maman dans un stationnement avec sa fillette de 4 ans. Elles se rendaient dans les modules de jeu au parc… J’entends la maman dire : « Léa, donnes-moi la main TOUT DE SUITE, c’est dangereux ici! »

Léa s’exécute un peu trop lentement et sa maman réagit ainsi : « si tu ne me donnes pas la main TOUT DE SUITE tu n’iras pas dans les jeux! » Et voilà, le drame commence : Léa se met à pleurer et hurler de colère.

Cette situation vous est familière? C’est probable, si vous êtes un parent! Tout parent souhaite inculquer une certaine discipline auprès de ses enfants. Le défi est de savoir comment bien s’y prendre et d’éviter les crises quand on le peut!

Que veut réellement dire “discipline” ?

De nos jours, le mot « discipline » est utilisé de façon plutôt péjorative. On l’associe souvent aux punitions. Détrompez-vous! Le mot « discipline » vient du latin « disciplina » et ce mot, utilisé il y a fort fort longtemps, voulait  dire : enseigner, apprendre et donner des instructions. Un disciple est une personne qui apprend; c’est un élève!

Les parents sont donc des guides qui doivent enseigner à leurs élèves. C’est un défi de taille! L’objectif est 1) d’amener votre enfant à coopérer avec vous et 2) développer ses habiletés pour qu’il puisse résoudre des problèmes et mieux agir lorsqu’il sera confronté à une situation similaire.

Le piège en étant parent est de tomber sur le « pilote automatique ». Votre enfant fait une bêtise, on l’envoie réfléchir au coin ou on lui donne une punition : « tu n’iras pas chez ton ami cet après-midi!», « tu es privé de jeux vidéo! », etc.

Je comprends que ce n’est pas évident d’être un M. Miyagi à tous les jours! Les parents ont une vie drôlement occupée! Il est difficile de jongler entre le boulot, les courses, les devoirs, les cours de natation du plus vieux et les cours de piano de la plus jeune!

Changez vos lunettes!

Il est possible d’offrir d’excellentes opportunités d’enseignement sans avoir à changer quoi que ce soit à votre mode de vie. Il vous faudra par contre changer vos lunettes et voir les situations différemment.

Votre enfant fera des tonnes de bêtises dans au cours de sa vie. Vous aurez donc des tonnes d’opportunités de lui enseigner ce que vous jugez important pour qu’il devienne un adulte responsable. Vous ne pourrez certainement pas saisir toutes les opportunités d’enseignement, car vous êtes humains! En faisant vous-même des erreurs et en vous excusant à votre enfant, vous devenez un modèle pour lui.

Je vous suggère aussi :

Source :

No-Drama Discipline, The Whole Brain Way to Calm the Chaos and Nurture Your Child’s Developing Mind, Daniel J, Siegel, M.D., Tina Payne Bryson Ph.D.

 

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *