Un petit mot sur l’activité « Ce qui me réconforte ou m’inquiète »
Pour cette activité, l’enfant fait deux dessins séparés. Sur le premier, il dessine ce qui lui fait peur ou l’inquiète. Sur le deuxième, il dessine ce qui le réconforte, lui donne de l’espoir, de la joie ou un sentiment de sécurité.
En fait, l’ordre importe peu, il peut commencer par le dessin de son choix. Ces deux dessins deviennent une belle occasion de parler des émotions et sensations ressenties dans le corps, en regardant chaque dessin. Il peut comparer son ressenti en regardant chaque dessin.
Consignes générales pour mes activités de gestion des émotions en ergothérapiesanté mentale
Une activité à l’intention des parents, des enseignantes et des éducatrices
J’ai conçu ces activités pour qu’elles soient amusantes et pertinentes à utiliser à la maison, à l’école ou à la petite enfance.
En fait, tout adulte ayant à cœur la gestion des émotions des enfants est invité à les utiliser.
Groupe d’âge visé par mes activités de gestion des émotions
Définir un groupe d’âge, c’est un peu embêtant. Chaque enfant est unique ! Par contre, j’utilise généralement ces activités auprès des 4 ans à 12 ans. Tout est possible en s’adaptant au niveau d’autonomie et de maturité des enfants.
Je ne peux garantir que tous les enfants accepteront tous d’y participer, car l’activité pourrait paraitre enfantine pour certains préadolescents. Néanmoins, l’activité a été bien reçue auprès des enfants de 10 ans à 12 ans avec qui je l’ai utilisée.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.